La directrice du Bureau de mise à niveau de l’entreprise a révélé mercredi 15 novembre 2023 à Saly, dans le département de Mbour, que 76 entreprises sur un objectif de 100, ont bénéficier de l’accompagnement du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV) afin d’investir dans le secteur agricole.
A cet effet, Fatou Dyana Bâ a souligné lors d’une cérémonie de signature de conventions avec des entreprises dont les plans de mise à niveau ont été validés dans le cadre du PROVALE-CV qu’« à la date d’aujourd’hui, 76 entreprises ont été accompagnées pour un objectif de cent entreprises », ajoutant que ces entreprises vont investir dans des « équipements de production, des systèmes d’irrigation, dans la formation de leur personnel et dans la mise en place d’outils de gestion et d’organisation plus performants ».
A l’en croire, les entreprises en question devront investir pour un montant total 556 millions de francs CFA.
Poursuivant son speech, elle a indiqué que le BMN a signé, lors de cette rencontre, des conventions de partenariat avec 27 entreprises qui s’activent dans le secteur agricole, notamment l’horticulture, le maraîchage, dans la transformation des produits mais également dans l’aviculture.
Pour soutenir cet investissement, « le bureau de mise niveau s’est engagé à accorder des primes de l’ordre de 269 millions de francs CFA », a encore dit Fatou Dyana Bâ.
Le coordinateur national du Provale-CV, Younoussa Mballo, a listé d’autres objectifs du projet. Il s’agit, selon lui de « contribuer à l’augmentation des productions agricoles de façon générale, à la création d’emploi et aussi à l’augmentation des revenus des ruraux et des bénéficiaires de façon globale ».
Piloté par ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et financé par la Banque africaine de développement (BAD), ce programme couvre huit régions centre et Sud à savoir Kaolack, Kaffrine, Fatick, Diourbel, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Né du Programme national de développement de la petite irrigation locale (PNDIL), élaboré en 2014 et actualisé en 2017, par le gouvernement sénégalais, le Provale-CV propose une « réponse concrète à des problèmes de développement prioritaire et ce, par la valorisation des eaux pour le développement d’une agriculture intelligente face au climat et la promotion des chaines de valeurs des filières porteuses notamment le riz et le maraîchage », note le site dudit programme.
Il vise à « contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales ».
Moctar FICOU / VivAfrik