La Côte d’Ivoire a abrité du 18 au 21 octobre 2023, la 1ère édition du Forum Africain de l’Économie Circulaire, dénommé ECOCIR Abidjan 2023. l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan (IECA), en collaboration avec le Centre d’excellence d’Afrique en valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée a pour thème « L’Economie circulaire pour un développement durable des territoires en Afrique ». L’ECOCIR Abidjan 2023 qui a enregistré la participation de plus de 3 000 participants dont le Port autonome d’Abidjan (PAA) a vu les experts du continent noir émettre des recommandations.
Le choix de ce thème répond aux enjeux majeurs liés à la nouvelle mutation vers laquelle devrait s’orienter les territoires africains. Cela implique la prise en compte de tous les secteurs stratégiques. Les questions liées entre autres à la valorisation des déchets, à l’aménagement urbain et territorial en mettant l’accent sur la symbiose industrielle, à la lutte contre toutes les formes de pollutions et le changement climatique dans l’atteinte des objectifs de développement.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue le mercredi 18 octobre 2023 sous le parrainage du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, représenté pour l’occasion par le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assaoré Konan Jacques.
Parmi ces participants venus de divers horizons de la planète, figurent 13 ministres du gouverneurs de la Côte d’Ivoire, des experts du domaine de l’économie circulaire, des scientifiques, des étudiants, des artisans, des ONG ainsi que des exposants dont des start-ups.
Les experts ont, à l’endroit des collectivités territoriales, appelé à la création d’un fonds local de la recherche et de l’innovation sur les thématiques circulaires en lien avec leurs territoires, dans un rapport rendu public au terme du forum.
Le Port autonome d’Abidjan, entreprise citoyenne s’inscrit pleinement dans la dynamique de préservation de l’environnement. Se voulant être un hub port de référence internationale, l’autorité portuaire a élaboré une politique environnementale, en cohérence avec ses objectifs, en vue de réduire les impacts environnementaux liés à ses activités. L’institution, certifiée à la norme ISO 14001 version 2015, prend part à ce forum de portée majeure avec l’animation d’un stand.
En outre, les experts ont recommandé la création d’un fonds de financement orienté vers les initiatives de création d’entreprises en économie circulaire, notamment portées par les jeunes et les femmes, ainsi que la mise en place d’activités de sensibilisation et d‘éducation des populations sur l’économie circulaire.
Les panélistes ont encouragé un « soutien à l’organisation du Forum africain de l’économie circulaire par la mise en relation de toutes les parties prenantes » et la valorisation des emplois verts, tout en appelant à la formalisation de certains métiers de l’économie circulaire.
Il faut par ailleurs penser à l‘introduction des concepts sur l’économie circulaire dans les programmes scolaires afin de changer le regard des populations et amener les jeunes à adopter des attitudes écologiques, ont plaidé les experts du secteur.
Pour le ministre Assahoré Konan a, lors de son intervention a souligné que la mise en œuvre d’une économie circulaire aboutirait à la matérialisation « du partenariat mondial pour le développement durable ». Il a indiqué que l’économie circulaire vise principalement à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable. Le représentant du Premier ministre a, alors, encouragé les populations africaines et nécessairement celle de la Côte d’Ivoire, à s’inscrire dans cette dynamique pour la préservation de l’environnement et le développement des économies.
A l’endroit des scientifiques, il a été recommandé de « continuer de vulgariser les résultats de recherches en économie circulaire au cœur de toutes les communautés et de promouvoir les coopérations Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud afin de s’approprier tous les mécanismes existants à ce jour ».
Les experts ont par ailleurs soutenu « la nécessité d’introduire l’économie circulaire dans notre contexte environnemental fragile » sur le continent, dans l’optique du développement durable. Une foire à projets a, à cet effet, permis de mettre en lumière des innovations en matière d’économie circulaire.
Dans la perspective de booster l’économie circulaire, le District d’Abidjan a défini une stratégie qui vise à engager 40% des établissements industriels à Abidjan dans la démarche de l’économie circulaire et 50% du territoire abidjanais dans l’économie circulaire d’ici à l’horizon 2030.
Le District veut, dans sa stratégie, amener tous les secteurs d’activités vers un objectif « Zéro déchet » y compris les secteurs du tourisme, de la culture et du sport. Il envisage également de doubler le volume des matériaux biosourcés et géo-sourcés ou renouvelables utilisés dans le secteur de la construction et du Batimat travaux publics (BTP).
Cette stratégie devrait, par ailleurs, permettre de réduire de 20% l’importation des produits alimentaires dans le District d’Abidjan et de multiplier par deux l’approvisionnement issu de l’agriculture urbaine et périurbaine, tout en doublant l’offre de service de réemploi et des réutilisables.
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle écologiquement vertueux.
Notons que lors de ces journées, plusieurs panels et colloques à thématiques riches et variées, ont été organisés mais également des expositions ventes, des masters class, des actions communautaires ainsi que plusieurs animations.
Moctar FICOU / VivAfrik