L’Association Climate Chance organise la « Conférence habitat durable et changement climatique en Afrique » les 23 et 24 octobre 2023 à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Avec l’appui de nombreux partenaires et réseaux, africains et internationaux, cette conférence sera l’occasion d’approfondir les enjeux du développement d’un habitat durable, accessible et inclusif en Afrique, secteur stratégique au cœur de l’action climat dans les territoires, et, de poursuivre la mobilisation des acteurs du climat du continent noir, a précisé l’Association dans dans un mail parvenu à VivAfrik.
La conférence constituera un événement majeur de l’agenda climat international. Mise à l’agenda d’Urban October, elle s’inscrit également dans la Campagne urbaine mondiale (WUC) d’ONU-Habitat, peut-on lire dans cette source.
Daprès l’Association Climate Chance, les messages clés, issus de la feuille de route de Yaoundé pour un habitat durable en Afrique – document de synthèse et de plaidoyer s’appuyant sur des analyses de l’Observatoire de l’action climat en Afrique et de recommandations élaborées collectivement lors de l’événement – seront portés à la 28ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) de Dubaï, aux Émirats arabes unis mais aussi au Forum urbain mondial (WUF12) en 2024 au Caire en Égypte.
Sont attendues à cette rencontre, de nombreuses personnalités et intervenants de haut niveau. Parmi eux, un invité spécial, Yannick Noah, chef du village d’Etoudi.
L’événement qui sera axé sur les enjeux liés à un habitat durable, accessible et inclusif en Afrique proposera de nombreux formats de partages de contenus et de rencontres : ateliers collaboratifs, tables-rondes et débats sur les défis et les opportunités à venir, Pitch Corner pour la mise en avant de bonnes pratiques, moments et espaces pour favoriser l’échange, le networking et le partage d’expériences. Au total ce sont 100 intervenants qui seront réunis autour d’une 30aine de sessions.
Enfin, l’Association Climate Chance a informé que le programme abordera notamment les enjeux de l’atténuation, de l’adaptation, des financements ; les instruments et leviers d’action : coopération décentralisée, planification urbaine ; de nombreux thèmes clés comme l’accès aux énergies renouvelables, la foresterie urbaine, la connectivité et accessibilité dans les villes, etc.
Moctar FICOU / VivAfrik