La communauté internationale a célébré, lundi 16 octobre 2023, la Journée mondiale de l’alimentation. Une occasion saisie par le bureau de presse du Saint-Siège pour publier le message du pape François lors de cette célébration. Le Saint-Père a aussi souhaité souligner l’importance de l’eau, une ressource d’une « valeur irremplaçable ».
Le thème de l’édition 2023 de la Journée mondiale de l’alimentation est : « L’eau c’est la vie, l’eau c’est la nourriture. Ne laissez personne de côté ». Dans son message, le Saint-Père a tenu à rappeler que l’inaccessibilité aux ressources de base telles que l’eau et la nourriture « représente pour de nombreuses personnes un affront à leur dignité intrinsèque, donnée par Dieu. Il s’agit en effet d’une insulte qui devrait faire rougir l’humanité tout entière et mobiliser la communauté internationale ».
Compte tenu de l’importance de l’eau pour la vie, le pape François a mis en garde contre l’injustice causée par le manque d’eau, tant pour la population que pour l’environnement, le changement climatique ainsi que la mauvaise répartition de la ressource. Suffisant pour le Saint-Siège d’appeler à « investir davantage dans les infrastructures, les réseaux d’égouts, les systèmes d’assainissement et de traitement des eaux usées, en particulier dans les zones rurales les plus reculées et les plus déprimées ». Il est également important de développer des modèles éducatifs et culturels qui sensibilisent la société afin que ce bien premier soit respecté et préservé. L’eau ne doit jamais être considérée comme une simple marchandise, un produit à échanger ou un objet de spéculation.
Le chef de l’Église, conscient que ce sont les grandes entités publiques et privées qui ont le plus d’impact sur les ressources, s’adresse directement à elles. A ce propos, il a confié : « les organisations internationales, les gouvernements, la société civile, les entreprises, les institutions académiques et de recherche, ainsi que d’autres entités, doivent unir leurs forces et leurs idées pour que l’eau soit le patrimoine de tous, qu’elle soit mieux distribuée et qu’elle soit gérée de manière durable et rationnelle ».
« La célébration de la Journée mondiale de l’alimentation doit rappeler que la culture du jetable doit être combattue de manière incisive par des actions basées sur une coopération responsable et loyale de la part de tous ». Dans notre monde globalisé, nous devons « penser et agir en termes de communauté, de solidarité, en essayant de donner la priorité à la vie de tous sur l’appropriation des biens par certains », a relevé le Pape à la fin de son message.
Le Saint-Père fait également allusion à la situation actuelle. « Nous assistons à une polarisation scandaleuse des relations internationales en raison des crises et des confrontations existantes. D’énormes ressources financières et des technologies innovantes qui pourraient être utilisées pour faire de l’eau une source de vie et de progrès pour tous sont détournées vers la production et le commerce d’armes », a déploré le Saint-Père faisant allusion aux conflits internationaux. C’est pourquoi François nous invite dans son message à « devenir des promoteurs du dialogue et des bâtisseurs de paix ».
Enfin, « l’Église ne se lasse pas de semer les valeurs qui construiront une civilisation qui trouvera dans l’amour, le respect mutuel et l’aide réciproque une boussole pour guider ses pas, en se tournant avant tout vers les frères et sœurs qui souffrent le plus ».
Moctar FICOU / VivAfrik