La Côte d’Ivoire célèbre la Journée internationale de la femme rurale à Bouna

0

« Investir dans les technologies agricoles pour assurer la résilience des femmes rurales et garantir la sécurité alimentaire », tel est le thème de l’édition 2023 de la Journée internationale de la femme rurale (JIFR) expliqué aux populations de ivoirienne notamment celles de Bouna, samedi 14 octobre 2023 lors de la célébration de cette Journée organisée au Centre social de Bouna.

Les femmes rurales détiennent le monopole de la production vivrière, en étant des ouvrières de la sécurité alimentaire, de l’économie et de la stabilité des campagnes, a souligné la directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Louise Zambie Kouamé a toutefois relevé que cela contraste paradoxalement avec leurs conditions de vie marquées par l’extrême pauvreté. Elle a indiqué que ce thème est une invitation à l’intensification des actions de soutien au développement des capacités des femmes rurales.

De l’avis de Mme Kouamé, « le gouvernement ivoirien, aspirant à plus d’épanouissement et dans sa volonté d’accéder à l’autonomisation totale de la femme, s’inscrit parfaitement dans cette perspective. Le but est de faire contribuer toutes les forces vives, à un développement équilibré axé sur la femme rurale, la réduction des inégalités et l’éradication de l’extrême pauvreté ».

La célébration de la Journée internationale de la femme rurale à Bouna s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général de préfecture, Bayard Fato Ehouman. Cet événement a été meublé par un défilé de groupements de femmes exerçant dans le secteur du vivrier et des expositions de produits agricoles.

Rappelons que, dans sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations unies (ONU) fait du 15 octobre, la date commémorative de la Journée internationale des femmes rurales. Cette JIFR célèbre les femmes rurales pour leur rôle important dans le renforcement et le développement agricole et rural.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.