Sénégal : 250 palmiers à huile plantés dans le DAC de Itato

0

Bonne nouvelle les promoteurs de lafilière palmier à huile. En effet, le groupe « Agro bey daré Sénégal » a planté, mardi 26 septembre 2023, un total de 250 pieds de palmiers à huile dans le Domaine agricole communautaire (DAC) de Itato dans le cadre de l’amélioration de la productivité agricole du projet tiers sud « bey daré » de la commune de Bandafassi, région de Kédougou.

Cette campagne de reboisement a été réalisée par le groupe « Agro bey daré » et les trente-cinq personnes ayant bénéficié d’une incubation dans le DAC de Itato (DAC), dans le cadre de ce projet financé par l’Union européenne.

Si l’on se fie au directeur général du groupe « Agro bey daré Sénégal » qui s’exprimait lors d’une journée de reboisement des palmiers à huile à Itato et qui a enregistré la présence du maire de la commune de Bandafassi, Mamadou Yéro Ba, du chef du domaine agricole communautaire de Itato, Cheikh Sarr, du président du conseil régional de la jeunesse de Kédougou, Ousmane Mamadou Soumaré, et des agents du service régional des eaux forêts de Kédougou, cette initiative « va peut-être régler le problème de l’émigration » clandestine.

« Nous sommes à Kédougou pour accompagner le Domaine agricole communautaire de Itato pour planter des palmiers à huile (…) », a déclaré le directeur général du groupe « Agro bey daré Sénégal », Mouhamadou Tidiane Diallo.  

A l’en croire, le groupe « Agro bey daré » a reboisé des palmiers à huile pour accompagner le processus du développement du domaine agricole communautaire de Itato et lutter contre la pollution de l’environnement.

Pour Mouhamadou Tidiane Diallo, « le DAC est là pour accompagner les jeunes et les populations particulièrement. Et ces plantes vont régler le problème de l’environnement et la nutrition ».

De son côté, le maire de la commune de Bandafassi, Mamadou Yéro Ba, a remercié toutes les parties prenantes pour avoir initié cette activité de reboisement des palmiers à huile dans le domaine agricole communautaire de Itato, prenant l’engagement d’accompagner le DAC de Itato pour la conservation et la survie des plantes reboisées.

Le chef du domaine agricole communautaire d’Itato, Cheikh Sarr, assure avoir pris toutes les dispositions techniques pour assurer le suivi et l’entretien des palmiers à huile reboisés.

Sur ce point, Cheikh Sarr a indiqué : « nous allons faire le suivi et la fixation des 250 plantes de palmiers à huile de façon permanente avec les incubés du domaine agricole communautaire de Itato ».

Le président du conseil régional de la jeunesse de Kédougou, Ousmane Mamadou Soumaré, a magnifié les activités du groupe ‘’Agro bey daré Sénégal’’  dans le DAC de Itato, soulignant qu’elles vont donner un nouvel espoir à la population et changer l’économie de la commune de Bandafassi.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.