L’ASEPEX et la Chambre des métiers du Sénégal signature un partenariat en prélude de l’exposition horticole de Doha

0

Dans le cadre des préparatifs de l’Exposition internationale horticole prévue à Doha au Qatar du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024, l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) et la Chambre des métiers du Sénégal ont scellé leur collaboration via la signature d’un protocole d’accord vendredi 30 septembre 2023. Ce partenariat vise à renforcer la participation du Sénégal à cet événement mondial majeur.

Placé sous le thème général : « Désert vert, meilleur environnement en temps réel », l’Exposition internationale horticole servira de toile de fond pour mettre en avant les initiatives associées à la transition écologique du Sénégal. La directrice générale de l’ASEPEX, a exprimé l’ambition du Sénégal de partager sa vision en matière de développement durable. « L’objectif est de présenter les innovations et les initiatives dans la transition écologique de notre pays», a déclaré Zahra Iyane Thiam, évoquant l’importance de la diversité des participants et des opportunités de rencontres d’affaires que l’exposition offre.

Les organisateurs ont détaillé que le thème principal sera décliné en quatre sous-thèmes majeurs à savoir Agriculture moderne, Technologie et innovation, Sensibilisation à l’organisation et Durabilité. Tous ces aspects convergeront vers des solutions innovantes pour réduire la désertification, un problème critique dans de nombreuses régions du monde notamment sur le continent africain.

Le président de l’Union nationale des Chambres de métiers du Sénégal (UNCM), Issa Dièye, a salué cette initiative qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne  avec la volonté de décentraliser les actions de l’Etat. Cette collaboration entre l’ASEPEX et la Chambre des métiers du Sénégal vise à élaborer un plan de travail solide pour assurer la participation efficace du Sénégal à cette exposition de renommée internationale notamment dans le mode de sélection des participants qui sera ouvert à tous et se fera « sans copinage » assure le président de l’UNCM.

Notons que l’exposition internationale horticole 2023 de Doha prévoit de rassembler plus de quatre-vingts pays et d’accueillir plus de trois millions de visiteurs. Outre la présentation des productions agricoles, artistiques et des réalisations sur le plan écologique, elle offrira une plateforme d’opportunités économiques, commerciales et d’investissement pour les opérateurs sénégalais. Une opportunité qui, à coup sûr, contribuera à renforcer la présence et l’influence du Sénégal sur la scène internationale.

En somme, ce partenariat entre l’ASEPEX et la Chambre des métiers du Sénégal constitue un pas significatif vers une participation « fructueuse » du Sénégal à l’Exposition internationale horticole de Doha, dans le but de promouvoir des solutions originales pour un environnement durable. Sur ce point, assure le directeur national de l’horticulture, la délégation sénégalaise compte participer pleinement aux débats en proposant des idées novatrices.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.