Le ministre Sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement a invité, jeudi 21 septembre 2023 à Kaolack, une région située au centre du Sénégal, les leaders d’opinion à sensibiliser davantage les populations sur la nécessité de préserver les ouvrages d’assainissement.
A ce propos, Serigne Mbaye Thiam a laissé entendre que « nous avons profité de cette visite pour demander aux chefs religieux, aux leaders d’opinion, aux ‘badjénou gokh’, aux associations de jeunes et de femmes d’attirer l’attention des populations sur la préservation des ouvrages d’assainissement ».
Le responsable Sénégalais effectuait une visite d’évaluation des mesures prises en matière d’assainissement en prélude au Maoulid, la célébration de la naissance du prophète Mohamed prévue mercredi 27 septembre 2023. Au cours de ce périple, il a visité les ouvrages d’assainissement en construction, dans le cadre de la lutte contre les inondations à Kaolack.
« Nous rencontrons beaucoup de problèmes liés aux comportements des populations », a regretté Serigne Mbaye Thiam qui déplore que des parcelles non occupées aient été transformées en dépotoirs.
A l’en croire, les bassins de rétention d’eaux pluviales et des canaux à ciel ouvert de la ville de Kaolack ont été utilisés comme dépotoirs également. M. Thiam a, en outre, déploré l’ensablement de certains ouvrages d’assainissement.
Pour le ministre du Sénégal de l’Eau et de l’Assainissement, « ces problèmes liés aux comportements des populations sont à l’origine des dysfonctionnements des ouvrages d’assainissement ».
Moctar FICOU / VivAfrik