Le premier Sommet africain pour le climat s’est ouvert lundi 4 septembre 2023, à Nairobi, la capitale du Kenya et pour trois jours. Son président, William Ruto, souhaite que l’Afrique devienne une puissance émergente en matière de croissance verte, avec le soutien financier de la communauté internationale.
Signalons que que le continent africain est particulièrement touché par les conséquences du changement climatique alors qu’il n’est responsable que de 6 % du total des émissions de CO2. Il s’agit également de préparer la 28ème Conférence internationale de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis du 30 novembre au 12 décembre 2023, notamment sur les négociations internationales sur la fin des énergies fossiles.
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, prend part au sommet qui se tient dans la capitale du Kenya et organisé en prélude à la COP28. Le chef de l’État participe à cette rencontre qui prendra fin mercredi 6 septembre 2023, à l’invitation de son homologue kényan, William Ruto.
« Nous aspirons à définir un nouvel agenda de la croissance qui permette une prospérité partagée et un développement durable », a expliqué le président Ruto, « Pendant très longtemps, nous n’avons fait que regarder cette question, il est temps de nous lancer ». « Nous devons voir dans la croissance verte non seulement un impératif climatique mais aussi une source d’opportunités économiques représentant des milliards de dollars que l’Afrique et le monde sont prêts à capitaliser », a-t-il conclu.
Après le Kenya, Macky Sall se rendra en Tanzanie pour un sommet consacré aux systèmes alimentaires en Afrique, jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2023, selon la présidence sénégalaise.
Moctar FICOU / VivAfrik