Le groupe énergétique britannique British Petroleum (BP) souhaite un renforcement des investissements réalisés dans le secteur pétrolier malgré le plan global visant à sortir du fossile via la transition énergétique, a indiqué, samedi 26 août 2023, le Président directeur général (PDG) de BP, à l’occasion de la conférence de The Business 20 (B20) en Inde.
La volonté de sortir des énergies fossiles ne devrait pas exclure les investissements dans les projets pétrogaziers a fait valoir Bernard Looney. Qui a renchéri qu’il y a, au contraire, un équilibre à rechercher dans la volonté des États de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la transition énergétique.
Si l’on se fie à l’Agence Ecofin BP, à travers son patron, reconnaît la nécessité de faire progresser activement la transition énergétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la compagnie, comme plusieurs autres multinationales, s’est engagée à soutenir des initiatives de transition énergétique à hauteur de 40 % de son capital.
Un chiffre que la société compte porter à 50 % d’ici à la fin de la décennie. Au total, c’est « entre 55 et 65 milliards de dollars » que BP prévoit de consacrer « aux moteurs de croissance de la transition énergétique au cours de cette décennie », a clarifié l’Agence Ecofin.
Malgré les impératifs de la transition énergétique, Bernard Looney estime que cette dernière doit être gérée de manière méthodique afin d’en garantir la progression constante. Une dynamique qui, selon lui, n’est pas possible sans maintenir les investissements dans la production de pétrole et de gaz.
L’avis du PDG de BP rejoint dans une certaine mesure, celui de plusieurs experts et dirigeants africains pour qui le passage aux énergies jugées vertes nuit gravement à une Afrique qui peine déjà à assurer son indépendance énergétique.
La part des investissements dans le renouvelable croît de plus en plus. Pour autant, certains estiment qu’à moyen et long terme, ce plan n’est pas viable sans le financement de projets d’énergie fossile.
Moctar FICOU / VivAfrik