Niger : Plus de 3 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère, le PAM réclame une « exemption humanitaire » face aux sanctions

0

Le Niger un pays sahélien plongé dans une crise politique depuis le 26 juillet 2023 comptait déjà plus de 3 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère. Pire, plus de 4 millions de personnes ont un besoin d’assistance humanitaire.

C’est pourquoi, malgré la crise, le Programme alimentaire mondial (PAM) et les autres agences humanitaires de l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’engagent à poursuivre leurs opérations, a fait valoir le site internet de l’ONU.

Rappelons que le pays se trouve désormais sous sanctions, avec ses frontières et son espace aérien fermés.

Des mesures qui impactent la population ainsi que la capacité des humanitaires de mener à bien leurs activités. Ces derniers demandent des exemptions humanitaires dans l’application des sanctions, à la fois pour laisser passer les cargos de fournitures bloqués aux frontières mais aussi pour orienter les ressources financières suspendues vers des canaux comme les Nations Unies afin que les populations puissent continuer à en bénéficier.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.