Production de blé : La Banque africaine de développement au chevet de l’Ethiopie

0

Bonne nouvelle pour les producteurs de blé éthiopiens. En effet, la Banque africaine de développement (BAD) va allouer plus de 84 millions de dollars au projet de développement de la chaîne de valeur du blé résilient au changement climatique en Ethiopie.

Rappelons qu’en Afrique subsaharienne, l’Ethiopie occupe la 2ème place des pays producteurs de blé derrière l’Afrique du Sud. Depuis 2019, le gouvernement d’Abiy Ahmed a massivement investi dans des projets d’irrigation, de mécanisation et d’amélioration des semences. Le géant de la Corne de l’Afrique est ainsi passé de 400 000 hectares à 1,3 million d’hectares de surface de cultures de blé irrigué.

Ces efforts ont permis à Addis-Abeba de récolter 7 millions de tonnes en 2022, contre 4,6 millions de tonnes en 2019. A en croire le ministre adjoint à l’agriculture, Mélès Mekonnen, la récolte de cette année couvrira entièrement les besoins de l’Ethiopie, qui s’élèvent à environ 9,7 millions de tonnes, s’est réjoui la Banque africaine de développement.

Une note transmise à la presse mercredi 16 août 2023 a fait état que pour soutenir cette dynamique, le Groupe de la Banque africaine de développement a accordé des subventions totalisant 84,3 millions de dollars à l’Éthiopie pour faire progresser la production de blé et augmenter les revenus des producteurs dans ce pays.

La même source qui précise que ledit projet comprend trois volets : la productivité et la production du blé adapté au changement climatique ; l’infrastructure du marché et l’agro-financement ; la coordination et la gestion de projets a relevé que l’appui financier sera destiné à la mise en œuvre du Projet de développement de la chaîne de valeur du blé résilient au changement climatique en Ethiopie.

A cet effet, le directeur général adjoint de la BAD pour l’Afrique de l’Est, Abdul Kamara a confié que « le projet garantit que les fermiers en Éthiopie seront capables d’accéder aux intrants agricoles pour augmenter la production locale de blé, de sorte que les perturbations de l’approvisionnement résultant de la crise Russie-Ukraine n’aggraveront pas la situation de sécurité alimentaire déjà rendue précaire par le Covid-19, le changement climatique et l’augmentation du coût de la vie. Il vise également à soutenir les progrès exemplaires de l’Éthiopie dans l’atteinte de l’autosuffisance en blé et l’orientation vers l’exportation, un modèle que d’autres pays africains devraient imiter ».

Pour sa part, le ministre des Finances de l’Éthiopie, Ahmed Shide, a salué le soutien de la Banque, soulignant que le projet accélérera et aidera les initiatives visant à l’autosuffisance en blé de son gouvernement.

Addis-Abeba prévoit de devenir autosuffisant en blé et exportateur net d’ici à 2025/26, dans le but de produire 4,2 millions de tonnes supplémentaires de blé par irrigation en déployant des technologies et des innovations éprouvées.

Cette subvention porte l’engagement actuel de la Banque en Éthiopie à 1,23 milliard de dollars, couvrant les secteurs clés des services de base, de l’énergie, des transports, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement et de l’agriculture, ainsi que le secteur privé.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.