Vers la construction d’une centrale solaire de 25 MW au Bénin

0

La maison de commerce japonaise Toyota Tsusho Corporation a annoncé, le 10 aout 2023, la conclusion d’un contrat avec la Société béninoise de production d’électricité, sous la tutelle du ministère de l’Énergie et de l’Eau, pour la construction d’une centrale solaire de 25 MW dans la région de Pobè, à l’ouest du pays, près de la frontière avec le Nigéria.

Plus précisément, la maison de commerce japonaise, qui appartient au groupe Toyota, a déclaré avoir mené une étude de développement dans le cadre du programme « Projet d’étude de faisabilité de développement à l’étranger pour des infrastructures énergétiques de haute qualité » lancé par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie en 2021.

Il s’agit du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle réalisé par une entreprise japonaise en Afrique de l’Ouest. La société allemande RMT, filiale du groupe EIFFAGE, sera chargée des travaux d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. Des travaux qui devraient être achevés en 2024.

L’installation sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé dans lequel le gouvernement béninois agit via la Société béninoise de production d’électricité.

C’est l’EPC Eiffage RMT qui sera en charge de la construction de la centrale solaire, sachant que les travaux devraient être achevés en 2024. Le groupe français n’en est pas à son coup d’essai au Bénin puisqu’il a déjà travaillé à la mise en place de la centrale solaire de Deffissol (inaugurée en 2022, elle aussi dans la région de Pobé) et que sa filiale Eiffage Génie Civil est en charge les travaux d’extension du port de Cotonou.

Ce projet soutiendra la stratégie du Bénin visant à installer 150 MW d’installations de production d’énergie solaire d’ici à 2026. Le pays espère en effet réduire à moyen terme l’utilisation des centrales thermiques et devenir moins dépendant des importations d’électricité en provenance des pays voisins.

Rappelons qu’entre 2020 et 2021, le taux d’électrification du Benin est resté quasiment stable, passant de 41 à 42 %. Le potentiel en énergies renouvelables qui pourrait améliorer l’électrification du pays, reste encore très inexploité.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.