Transformation de la production alimentaire : Le gouvernement nigérian mobilise 500 millions de dollars

0

Le Nigeria parie sur la transformation des produits agricoles à forte valeur ajoutée afin de diversifier son économie. Pour ce faire, le géant africain vient de lancer un programme de zones spéciales de transformation agro-industrielle. En termes clairs, le gouvernement nigérian a mobilisé plus de 500 millions de dollars pour transformer la production alimentaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique. C’est ce qu’a annoncé le vice-président Kashim Shettima dans un communiqué transmis à la presse mardi 25 juillet 2023.

Sur ce point précis, il a souligné dans ce communiqué rendu public en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires +2, qui se tient à Rome que « les fonds proviennent de sources telles que les banques multilatérales de développement et les institutions financières internationales. Ils seront utilisés pour financer la transformation du système alimentaire, soutenir l’innovation, développer la chaîne de valeur agroalimentaire et créer des zones spéciales de transformation agro-industrielle ».

Rappelons que le 24 octobre 2022, le Nigeria en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) a officiellement lancé un programme de Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ).

Situées dans des zones rurales de huit États et entièrement soutenues par des infrastructures numérique et logistique, les SAPZ visent à permettre aux entreprises agroalimentaires et agro-industrielles de s’y implanter, afin de développer des chaînes de valeur pour certaines cultures jugées stratégiques : maïs, manioc, riz, soja, cacao, volaille et produits de l’élevage.

L’état d’urgence sur la sécurité alimentaire pour permettre à l’État de prendre des mesures exceptionnelles afin de renforcer la sécurité alimentaire et l’approvisionnement, alors que le pays de plus de 200 millions d’habitants est aux prises avec une inflation qui a atteint son plus haut niveau depuis deux décennies, avait déclaré, le 13 juillet 2023 le président nigérian Bola Tinubu.

De son côté, le Bureau national des statistiques (NBS) a fait valoir que le taux d’inflation des produits alimentaires a atteint 24,82 % en glissement annuel en mai 2023 contre 19,50 % en mai 2022, en raison notamment de la hausse des prix de l’huile de table, de l’igname et d’autres tubercules, du pain et des céréales, du poisson, des pommes de terre, des fruits, de la viande, des légumes et de l’alcool.

Les mesures envisagées par les autorités pour améliorer la sécurité alimentaire comprennent, entre autres, le défrichement de forêts pour les remplacer par des terres agricoles, la fourniture d’engrais et de céréales aux agriculteurs et l’amélioration de la sécurité dans les provinces agricoles.

Ainsi, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a expliqué que ce projet « placera les entreprises à proximité des agriculteurs dans les bassins de production, soutiendra la transformation et la création de valeur ajoutée, réduira les pertes alimentaires, permettra l’élargissement de l’espace budgétaire et l’émergence de chaînes de valeur alimentaires et agricoles hautement compétitives ». Et comme précisé par le communiqué de l’institution panafricaine, tout cela devrait créer des millions d’emplois « de qualité », notamment pour les jeunes et les femmes.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.