Le document du projet d’appui à la réalisation des jalons de la deuxième lettre d’intention (LOI2) de 2023 à 2025 des ministères concernés par la préservation de la forêt en République démocratique du Congo (RDC), est en cours de finalisation à Zongo, à 130 kilomètres de Kinshasa, a relayé lundi 24 juillet 2023 l’ACP dans un communiqué diffusé à Kinshasa, la capitale congolaise le 24 juillet 2023.
Cette deuxième lettre d’intention avait été signée entre le gouvernement congolais et l’Initiative pour les Forêts d’Afrique centrale (CAFI) sur la durée de 2021 à 2031
Selon le Fonds National REDD (FONAREDD), le projet d’appui en cours d’élaboration vise notamment « à plafonner la perte de couverture forestière de la RDC à sa moyenne sur 2014-2018, d’assurer une diminution continue de la déforestation par la suite, et de restaurer le couvert forestier afin d’en compenser les pertes résiduelles, en lien avec le défi de Bonn », lit-on dans le document de travail consulté par l’ACP.
Le document officiel a fait valoir à cet effet qu’un « un premier montant de 500 millions de dollars américains a déjà été validé pour la 1ère période du programme 2021-2026 », relève la même source.
C’est dans ce cadre que les experts congolais des ministères de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, du Plan, de l’Environnement et Développement durable, des Mines et des Hydrocarbures, ainsi que ceux de l’Agence congolaise de l’Environnement (ACE) et de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) travaillent sous la coordination du secrétaire exécutif du FONAREDD, Bavon N’sa Mputu Elima.
En principe, c’est d’ici au mercredi 26 juillet 2023 qu’ils devront rendre les conclusions de leurs travaux qui procèdent également « à la revue pour commentaires du rapport de suivi des jalons de la LOI 2 », lit-on dans le document.
Pour le deuxième partenariat signé, un mécanisme de suivi des engagements a été convenu. Celui-ci instaure la revue annuelle qui se penche sur l’évaluation des « objectifs et jalons de la Lettre d’Intention, afin de produire et mettre en ligne un rapport annuel sur le statut de la mise en œuvre des jalons ; la mise en œuvre du cadre programmatique ; les sources de financement participant à la mise en œuvre de la Lettre d’Intention », a souligné l’ACP.
La RDC est engagée dans le processus REDD+ depuis 2009. C’est en novembre 2021 que le gouvernement a validé la Stratégie cadre nationale REDD+ qui promeut, entre autres, la gestion et l’utilisation durable des terres afin d’adresser de façon intégrée l’ensemble des moteurs de la déforestation pour la stabiliser, tout en assurant la croissance économique.
Moctar FICOU / VivAfrik