L’ONG Action solidaire internationale (ASI) a organisé un atelier axé sur le concept de justice climatique. L’atelier qui s’est ouvert jeudi 20 juillet 2023 prendra fin ce vendredi 21 juillet 2023, à Ziguinchor à l’intention des élus locaux de la région.
La coordonnatrice de projets à l’ONG Action solidaire international qui s’est confiée aux journalists a indiqué que « c’est un atelier de renforcement de capacités des élus locaux sur le concept de justice climatique. Il entre dans le cadre d’un projet qui a été mis en œuvre depuis 2021 et qui consiste à démocratiser le débat sur la justice climatique ». Rokhaya Fall a aussi considéré que « la justice climatique est un débat assez expertisé et qui est réservé à des secteurs spécifiques ».
« L’objectif donc de ce projet est de faire en sorte que toutes les communautés concernées puissent donner de leur voix et proposer des solutions adéquates en fonction de situations spécifiques », a-t-elle dit, ajoutant que l’ONG Action solidaire internationale a mis en place différents clubs appelés clubs changement climatique, dans 22 localités du Sénégal.
Poursuivant son speech face à la presse, elle a laissé entendre que « nous faisons des renforcements de capacités avec ces clubs changement climatique. Nous voulons lutter contre les changements climatiques ».
Après cette rencontre, il est prévu de mettre en place un réseau d’élus locaux de la région de Ziguinchor, a-t-elle espéré.
Pour sa part, le maire de la commune de Bignona a salué cette initiative. « C’est important de réunir les élus locaux et prendre certaines décisions à travers un réseau pour échanger sur les différentes techniques pour lutter contre le changement climatique ».
De l’avis de Bacary Diatta, « le changement climatique est un fléau qui impacte négativement sur les populations ».
« Nous connaissons aujourd’hui en Casamance l’exploitation abusive des forêts allant dans le sens de la rareté de certains produits forestiers et halieutiques. Nous saluons cette initiative », a-t-il conclu.
Moctar FICOU / VivAfrik