Longtemps perçue comme un problème, l’Afrique se présente aujourd’hui en solution aux défis du monde (rapport)

0

Alors que les équilibres géostratégiques sont en pleine recomposition, le rapport souligne la nécessité de reconsidérer la place de l’Afrique dans le monde et de remédier à sa marginalisation dans l’architecture multilatérale.

La perception que le monde se fait de l’Afrique doit désormais prendre la mesure de l’énorme potentiel du continent qui a plus que jamais la capacité de contribuer à apporter des solutions aux défis partagés de planète, grâce notamment à sa forte croissance démographique, sa jeunesse en plein essor et ses abondantes ressources naturelles essentielles à une économie décarbonée, selon un rapport publié le 14 juillet 2023 par la Fondation Mo Ibrahim. 

Intitulé « Global Africa – Africa in the world and the world in Africa », le rapport inclut les principales conclusions des débats qui se sont tenus à Nairobi du 28 au 30 avril 2023 lors de l’édition 2023 du Forum « Ibrahim Governance Weekend ».

Durant ce forum, des dirigeants du continent et de grandes institutions ainsi que des experts, et des représentants de la société civile ont unanimement souligné la nécessité de changer le narratif sur l’Afrique, qui tend à perpétuer une vision obsolète d’un continent africain seul réceptacle de toutes les crises du monde et que le monde doit sauver. D’autant plus que l’Afrique dispose d’atouts considérables qui peuvent non seulement favoriser son propre développement durable, mais aussi la positionner en tant qu’acteur important de la solution aux défis partagés du monde contemporain.

Le rapport souligne que le potentiel considérable de l’Afrique repose sur son large éventail de ressources, qui vont d’une population jeune en plein boom aux abondantes ressources minérales essentielles à une économie globale verte, en passant par des centaines de millions d’hectares de terres arables et un vaste marché de 1,4 milliard de consommateurs.

Avec 1,4 milliard d’âmes, l’Afrique représente 18% de la population mondiale. Déjà deux fois plus importante que celle de l’Europe (743 millions), la population du continent devrait augmenter de 2,2 milliards de personnes d’ici 2100 alors que toutes les autres régions du monde verront leur population décliner.

Lire l’intégralité de l’article orignal sur : https://www.agenceecofin.com/docutheque/1707-110334-longtemps-percue-comme-un-probleme-l-afrique-se-presente-aujourd-hui-en-solution-aux-defis-du-monde-rapport#:~:text=La%20perception%20que%20le%20monde,plein%20essor%20et%20ses%20abondantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.