Abidjan, la capitale ivoirienne a abrité, mardi 18 juillet 2023, une réunion de travail fructueuse entre la vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Bajabulile Swazi Tshabalala, et une délégation de la Banque mondiale conduite par la directrice générale des opérations, Anna Bjerde. Celle-ci a abouti à un accord mutuel pour identifier les principaux domaines d’intervention et de collaboration.
D’après un communiqué de l’institution financière africaine, cette collaboration renforce les efforts de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques, de développement de divers secteurs, dont l’énergie et l’agriculture, et de lutte contre les pandémies. Mme Bjerde était accompagnée du vice-président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’institution, Ousmane Diagana, et d’autres collègues. La réunion, qui s’est tenue au siège du Groupe de la Banque à Abidjan, s’est inscrite dans le prolongement des discussions antérieures entre le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.
Mme Tshabalala, accompagnée de la vice-présidente chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Marie-Laure Akin-Olugbade, et de plusieurs hauts responsables du Groupe de la Banque, a fait le point sur les grandes priorités de son institution pour le continent, connues sous le nom de « High 5 ». Mme Tshabalala a souligné les bénéfices de la réunion, qui a contribué à renforcer les efforts déjà déployés pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique, renforcer les capacités des jeunes à promouvoir les petites et moyennes entreprises, développer les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et d’autres secteurs, et faire face aux pandémies. Mme Tshabalala a également mis l’accent sur les partenariats du Groupe de la Banque avec d’autres institutions, telles que Afreximbank, la Banque ouest-africaine de développement et bien d’autres, pour de meilleures synergies sur le terrain.
« Il y a quelques mois, nous avons reçu la visite du nouveau président de la Banque mondiale, et depuis lors, nous avons constaté que les deux présidents échangent régulièrement. Évidemment, je pense que l’on s’attend à ce qu’ils présentent des plans et des objectifs concrets de coopération, de partenariat, car je pense que c’est ce que souhaitent nos actionnaires », a déclaré, dans le texte, Mme Tshabalala.
Poursuivant son speech, elle a laissé entendre : « nous voulons vraiment articuler très fortement nos efforts conjoints, en particulier avec la Banque mondiale, parce que je pense que nous avons toutes les deux une position unique sur le continent ; nous accomplissons la plus grande partie du travail de développement. Vous savez que notre relation ne cesse de se renforcer ».
En outre, Mme Bjerde a salué l’engagement du Groupe de la Banque à favoriser les synergies entre les initiatives de développement en Afrique. Elle a expliqué comment des projets dans des domaines clés, financés par la Banque mondiale, pourraient servir de pierre angulaire à de futurs partenariats. Selon Mme Bjerde, ceux-ci comprennent la réponse aux crises récentes et la priorisation des objectifs de développement à moyen terme tels que la réduction de la pauvreté, la croissance équitable et la lutte contre les changements climatiques.
« Cette rencontre inédite est un énorme précédent, et c’est pourquoi je voulais également m’assurer, lors de ma visite, que nous passions du temps ensemble, et j’ai hâte de voir ce que nous pouvons faire pour amener le véritable développement au plus haut niveau. Je pense que nous sommes tous appelés à nous améliorer et à nous développer », a-t-elle déclaré dans le document.
Qui precise que la visite de Mme Bjerde intervient quelques mois seulement après que le Groupe de la Banque africaine de développement a accueilli Ajay Banga, qui était alors candidat et qui a pris ses fonctions à Washington au début du mois de mai. Lors de son passage, M. Banga et le président Adesina ont exploré les possibilités de collaboration.
Les deux dirigeants ont convenu de travailler ensemble pour obtenir des résultats transformateurs en Afrique. Ils ont également souligné le rôle du secteur privé dans la mobilisation des capitaux.
Moctar FICOU / VivAfrik