Le ministre Sud-africain de l’Electricité annonce la fin des délestages plus tôt que prévu

0

Les coupures d’électricité devraient s’arrêter plus tôt que prévu en Afrique du Sud. Après des semaines d’interruptions quotidiennes, le directeur général de la compagnie d’électricité Eskom, Andre de Ruyter, a annoncé lors d’une conférence de presse organisée samedi 8 juillet 2023 que de nouvelles unités de production d’électricité allaient être mises en service.

A sa suite, le ministre de l’Electricité a fait valoir dimanche 9 juillet 2023 que les coupures d’électricité en Afrique du Sud pourraient prendre fin plus tôt que prévu grâce à une meilleure maintenance des centrales électriques.

« Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai dit que nous résoudrons le problème des délestages, et je pense que nous le ferons beaucoup plus rapidement que prévu », a déclaré Kgosientsho Ramokgopa, lors d’un point de presse à Pretoria.

 Après avoir chuté à 48,6 % en décembre 2022, le facteur de disponibilité de l’énergie dans le pays le plus industrialisé du continent vient d’atteindre près de 70 %, grâce à une meilleure maintenance des centrales électriques vieillissantes.

« L’amélioration de la capacité de production signifie qu’il y a maintenant plus de possibilités d’entreprendre une maintenance planifiée des centrales électriques », a ajouté le ministre qui a pris ses fonctions début mars 2023.

L’intensité des délestages a diminué au fil des semaines, le réseau ayant réussi à remettre en fonctionnement certaines unités de production défectueuses.

La principale compagnie d’électricité sud-africaine a fait face à une intensification des coupures en raison d’un mouvement de grève au sein de l’entreprise. Mais les syndicats ont repris le travail le 5 juillet 2023, après avoir obtenu une augmentation de 7 % et une aide au logement de la part d’Eskom.

En décembre 2022, le facteur de disponibilité de l’énergie (energy availability factor (EAF) avait chuté à un niveau historiquement bas de 48,6 %, en raison de pannes fréquentes dans les centrales de la compagnie d’électricité publique Eskom. Ce facteur a cependant remonté progressivement la pente pour atteindre près de 70 % actuellement, selon un communiqué publié par le gouvernement jeudi 6 juillet 2023.

Rappelons que l’Afrique du Sud est en proie à une grave crise énergétique depuis 2008, en raison de l’incapacité d’Eskom à répondre à la demande, avec ses centrales à charbon vieillissantes et de nouvelles capacités de production inadéquates. Cette crise s’est aggravée en 2022, avec des délestages programmés qui duraient parfois jusqu’à 12 heures par jour.

Selon les économistes, chaque journée de coupure de courant coûte à l’Afrique du Sud près de 40 millions de dollars.

Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé, en mars 2023, ses prévisions de croissance économique pour l’Afrique du Sud en 2023 à 0,1 %, contre une précédente estimation de 1,2 %, en raison notamment de l’aggravation de la crise de l’électricité.

Fin janvier 2023, la Banque centrale sud-africaine avait aussi révisé ses prévisions de croissance pour 2023 à la baisse, les ramenant à 0,3 %, contre une précédente estimation de 1,1 % pour les mêmes motifs.

Après des années de mauvaise gestion et de corruption, le parc de centrales d’Eskom est vieillissant et tombe régulièrement en panne depuis plus de 10 ans. L’Afrique du Sud n’arrive pas à produire suffisamment d’énergie pour le pays et s’appuie largement sur l’exploitation du charbon pour fournir de l’électricité, 80 % de sa production étant issu de centrales à charbon. En avril, la compagnie avait prévenu qu’il fallait se préparer à vivre jusqu’à 101 jours de pannes d’électricité.

En termes clairs, ces coupures d’électricité ont réduit la taille potentielle de l’économie sud-africaine d’environ 20 % depuis que la compagnie Eskom a commencé à procéder à des délestages par roulement en 2008 pour éviter un effondrement du réseau, selon des estimations publiées en mars 2023 par la Public Investment Corporation (PIC), le plus grand gestionnaire de fonds du pays.

Moctar FICOU / VivAfrik                   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.