Algérie : Un barbecue réduit en cendres près d’un hectare de forêt

0

La protection civile algérienne a indiqué, dans un rapport provisoire que des restes de barbecue ont déclenché, le 30 juin 2023, un incendie dans une forêt et y en a brûlé presqu’un hectare. En termes clairs, un incendie a ravagé une partie d’une forêt dans la wilaya de Saïda, a insisté, le 1er juillet 2023, la protection civile.

Selon le site d’information sputniknews.africa qui donne l’information, une enquête a été ouverte pour examiner les circonstances de l’affaire et identifier les coupables qui seront ensuite traduits en justice. Le feu est parti suite à une manipulation imprudente lors d’un barbecue fin juin 2023, selon des informations préliminaires.

Au total, environ 0,8 hectare de la forêt de Tavernet a brûlé, a précisé la protection civile qui a fait valoir que le reste a pu être sauvé par les pompiers. L’armée nationale populaire a mis en place une surveillance continue pour éliminer tout risque résiduel. La gendarmerie et les services forestiers ont été également mobilisés.

Les forêts en danger

Les forêts algériennes représentent un patrimoine naturel pourtant en grand danger. La tendance vers une sécheresse prolongée est en cause, renforcée par les activités humaines et animales, selon une étude réalisée en 2018 par le Bureau national d’études du développement rural (Bneder), placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, lit-on dans les colonnes de sputniknews.africa.

Parmi les grandes menaces figurent notamment les feux de forêt et la déforestation. La conservation des espaces boisés représente ainsi un dossier qui revient sur le devant de la scène en Algérie à chaque période estivale, notait l’Algérie Part en 2021, a conclu notre source.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.