Dans le cadre de la diffusion du Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et le Climat (PAAEDC), le projet « Appui à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie au Sénégal », communément appelé phase 3 CoMSSA a déroulé des activités de sensibilisation avec la Ville de Dakar
Il s’agit de la journée de reboisement organisée le samedi 17 juin 2023 à la commune de Fass Gueule-Tapée-Colobane et de la journée scientifique le l’environnement qui s’est tenue le mardi 20 juin 2023 à l’hôtel de Ville de Dakar. Ces évènements font suite à la journée mondiale de l’environnement dont le thème de cette année est « Les solutions à la pollution plastique dans le cadre de la campagne #Combattre la pollution plastique ».
Lors de cette journée de reboisement présidée par le maire de la commune de Fass-Gueule Tapée-Colobane, Monsieur Abdou Aziz Paye, l’Association des propriétaires de Fass Delorme a salué cette initiative qui vise à améliorer le cadre de vie. Le Directeur de la Planification et du Développement Durable de la Ville de Dakar, Monsieur Abdoulaye Sylla a magnifié la synergie d’action des parties prenantes. Il a également salué l’engagement du projet Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoMSSA) et son apport dans le lutte contre le changement climatique.
Dans son intervention, Monsieur Elhadji Ibrahima Ndiaye, coordonnateur de la phase 3 CoMSSA, cofinancée par l’Union Européenne et la coopération espagnole est revenu sur l’importance de ce genre d’action. « Le reboisement, au-delà de l’amélioration du cadre de vie, contribue à l’amélioration des conditions de vie. Ce genre d’activités nous offre l’occasion en tant que projet de diffuser le PAAEDC de la ville de Dakar », a-t-il. La CoMSSA représentée au Sénégal par l’Agence Espagnole de Coopération pour le Développement (AECID) encourage toutes les actions d’adaptation, d’atténuation et d’accès à l’énergie durable visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Dans la même dynamique, il a été organisé une journée scientifique le mardi 20 juin avec des panels autour des thèmes suivants : 1. Les enseignements du dernier Rapport du GIEC ; 2. La Ville de Dakar face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux (exemple du PAAEDC), 3. Le végétal à Dakar, diagnostic et solutions envisageables ; 4. Les solutions de la pollution plastique.
Des communications de haut niveau portées par des ingénieurs de l’ANACIM, des professeurs d’Universités, des cadres de la ville et des représentants de la société civile.
Occasion de revenir sur les nombreuses actions menées par la ville de Dakar dans la lutte contre le changement climatique. Grace à son adhésion à la CoMSSA, Dakar s’est doté d’une planification climat avec le PCET et aujourd’hui le PAAEDC.
Rappelons que la journée scientifique sur l’environnement et le changement climatique de la ville de Dakar a été organisée par la Direction de la Planification et du Développement Durable (DPDD) en partenariat avec le projet phase 3 CoMSSA et le Consortium des Organisations de Défense de l’Environnement (CODE).
Prétexte pour la diffusion du PAAEDC auprès des différentes parties prenantes et de revenir sur la planification climatique de la ville.