JM – MPME : Verdant Capital Hybrid Fund finalise un investissement de neuf millions USD dans LOLC Africa

0

Dans un communiqué de presse diffusé à Johannesburg en Afrique du Sud ce 27 juin 2023, Verdant Capital a le plaisir d’annoncer que son fonds intitulé Verdant Capital Hybrid Fund (le « Fonds ») a finalisé un investissement de neuf millions USD, structuré sous la forme d’une créance de holding à LOLC Africa Singapore Limited (Pvt) Ltd (« LOLC Africa »), et qui sera investi dans les filiales de prêt en Zambie, en Égypte, au Kenya, en Tanzanie, au Nigeria, au Malawi, au Zimbabwe, au Ghana et en République démocratique du Congo (RDC). Fondé en 1980 au Sri Lanka, LOLC est entré sur le continent africain en 2018. Verdant Capital Hybrid Fund est le premier investisseur externe dans l’opération africaine, témoignant ainsi du rôle de catalyseur joué par la société. L’investissement contribuera à élargir la présence de LOLC Africa dans le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sur le continent. En outre, LOLC Afrique attend à bénéficier des initiatives adossées par la facilité d’assistance technique du Fonds.

D’après le texte, LOLC est l’un des groupes de microfinancements les plus performants au niveau mondial, et l’investissement s’inscrit dans la lignée de la stratégie du Fonds, qui consiste à sélectionner les meilleurs compétiteurs dans chaque catégorie. Son modèle d’affaires vise le bas de la pyramide, y compris l’amélioration de l’accès au financement des MPME et aux dépôts des clients, promouvant ainsi l’objectif d’inclusion financière de LOLC.

L’investissement du Fonds fournira à LOLC Africa un soutien supplémentaire pour élargir les activités de prêts de ses filiales en Afrique, qui s’adressent principalement aux MPME. Il renforcera également les fonds propres des filiales actuelles et futures en Afrique. L’expansion du modèle de prêt aux MPME de LOLC ne se limite pas à la concrétisation de son ambition commerciale, mais aussi à l’adoption d’une approche durable et socialement responsable afin d’apporter des avantages concrets aux collectivités qui forment le bas de la pyramide et qui sont bien souvent mal desservies par les établissements financiers conventionnels, notamment les banques commerciales. L’objectif est donc de promouvoir l’inclusion financière, la création d’emplois, la production de revenus et la croissance économique. L’investissement représente une exposition diversifiée à divers marchés du continent, à la suite de l’arrivée de LOLC en Afrique et au fur et à mesure de la mise à l’échelle de ses activités sur le continent.

L’investissement du Fonds génère un rendement conforme à son objectif de retour sur investissement.

Verdant Capital Hybrid Fund investit dans des institutions financières inclusives avec une approche panafricaine, tout en priorisant les acteurs financiers numériquement prêts qui fournissent des services aux micro, petites et moyennes entreprises. Le Fonds investit dans des instruments de capital hybride, y compris créances subordonnées, instruments mezzanine, actions privilégiées et structures de placement multi-entités. Le Fonds présentait une taille de 36 millions USD à sa clôture initiale en décembre 2021 et a pour objectif d’atteindre 100 millions USD à sa clôture finale en 2024, a conclu la compagnie dans le communiqué.

Moctar FICOU / VivAfrik  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.