Le ministère zambien des Finances a annoncé, dans un communiqué transmis à la presse mardi 20 juin 2023 avoir reçu de l’Union européenne (UE), un soutien budgétaire évalué à 120 millions $ (110 millions d’euros) au profit des projets de développement notamment les domaines de la santé, l’éducation, l’énergie et l’agriculture.
Ce soutien sera d’un appui important pour la Zambie qui tend vers un avis favorable sur les négociations pour la restructuration de sa dette auprès de ses créanciers.
Il intervient dans le cadre du programme européen « Global Gateway » et se compose de trois volets concernant l’amélioration des systèmes d’éducation et de santé, la promotion des énergies renouvelables et le renforcement de la sécurité alimentaire. Ceux-ci bénéficieront respectivement d’une enveloppe de 60, 30 et 20 millions d’euros.
Le document officieil relève que les négociations seront également lancées en vue d’un protocole d’accord dans le cadre d’un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur durables des matières premières critiques entre les deux parties.
Ce partenariat intervient dans un contexte où ce pays d’Afrique australe est en négociation pour la restructuration de sa dette extérieure, estimée à 17,3 milliards $ à la fin de l’année 2021, dans le cadre de l’initiative proposée par le G20 aux pays les plus pauvres. En avril 2023, le gouvernement zambien avait annoncé être sur le point de parvenir à un accord avec ses créanciers officiels, notamment la Chine, son principal créancier, sur la restructuration de sa dette extérieure, lit-on dans les colonnes de l’Agence Ecofin qui cite le communiqué.
La même source rappelle que la Zambie est sous un programme d’aide triennal de 1,3 milliard $ obtenu auprès du Fonds monétaire international (FMI). Ce dernier pourrait influencer de façon positive les négociations en cours.
Moctar FICOU / VivAfrik