Le chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé la mise en place de deux fonds destinés à financer des activités génératrices de revenus. Il s’agit premièrement d’un fonds de 7 milliards de FCFA destiné aux entrepreneurs qui souhaitent développer des projets. Ceux-ci pourront en « bénéficier sous forme de microcrédits à taux très préférentiel ».
Le président de la République qui s’exprimait au cours de sa tournée républicaine à Mouila, chef-lieu de la Ngounié le 8 juin 2023 a renchéri que le second fonds, d’un montant de 2 milliards de FCFA est destiné à un programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR) des Gabonais économiquement faibles (GEF) exerçant une activité à titre individuel, en coopérative ou en association dans les domaines tels que le commerce, l’artisanat, l’agriculture, la pêche, l’élevage, les services, la petite transformation.
Cette initiative vise à lutter contre le chômage au Gabon qui, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), présente l’un des taux de chômage chez les jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36%).
Pour en bénéficier, ils doivent « remplir une demande d’aide à déposer dans les différentes délégations provinciales comprenant la description de leur activité au ministère des Affaires sociales, avec une copie de leur carte d’identité, de la carte Cnamgs GEF ainsi que toutes autres copies justifiant leur statut de coopérative ou d’association ».
Moctar FICOU / VivAfrik