14 millions de véhicules électriques seront vendus dans le monde en 2023, soit une hausse de 35 %, selon un rapport

0

L’édition 2023 du Global EV Outlook publié récemment par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a fait valoir que les ventes de voitures électriques (VE) devraient croître de 35 % cette année 2023 pour atteindre 14 millions. L’agence s’attend à ce que les ventes se poursuivent sur leur lancée du premier trimestre, durant lequel 2,3 millions de VE ont été vendus, en hausse de 25 % en glissement annuel.

Selon l’Agence Ecofin qui cité le rapport, entre autres facteurs susceptibles de booster les ventes, on retrouve les politiques nationales et les mesures d’incitation, ainsi que les prix élevés du carburant qui pourraient motiver davantage les acheteurs potentiels. L’agence prévoit aussi une croissance des ventes sur les marchés émergents que sont l’Inde, la Thaïlande ou encore l’Indonésie.

Il faut noter que d’après le rapport de l’AIE, le nombre de véhicules électriques vendus en 2022 avait déjà battu des records. L’année passée, 14 % des nouvelles voitures vendues dans le monde étaient électriques, contre environ 9 % en 2021 et moins de 5 % en 2020. La croissance a été portée par la Chine (premier marché avec 60 % des ventes) suivie de l’Europe (hausse de plus de 15 %) et les États-Unis (hausse de 55 %), a noté notre confrère Louis-Nino Kansoun dans les colonnes de l’Agence Ecofin.

Les prévisions de l’AIE interviennent alors que les perspectives de plusieurs marchés de minéraux sont basées sur des niveaux élevés de ventes de voitures électriques. On retrouve notamment dans le lot des matières premières comme le lithium, le cobalt, le nickel, le graphite, etc. Pour chacun de ces produits, gouvernements africains et compagnies minières opérant sur le continent mettent en œuvre des stratégies pour tirer profit des nouvelles opportunités créées par le boom des véhicules électriques.

Notons que plusieurs gouvernements mettent en œuvre des plans pour pouvoir tirer profit des nouvelles opportunités sur les marchés des minéraux essentiels à la transition énergétique en Afrique. Pour plusieurs de ces minéraux, les perspectives dépendent de la croissance des ventes de véhicules électriques.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.