JME : La Côte d’Ivoire et la BAD appellent à une action collective pour mettre fin à la pollution plastique

0

La Côte d’Ivoire a accueilli le 50ème anniversaire de la Journée mondiale de l’environnement (JME) le 5 juin 2023 avec la Banque africaine de développement (BAD) comme l’un des principaux partenaires de cet événement annuel.

Les manifestations ont été coorganisées par la Banque avec le ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et les Pays-Bas, relayé la BAD dans son site internet.

Le thème de la journée de cette année était, « Solutions à la pollution plastique ». Plus de 300 personnes étaient rassemblées pour discuter des raisons pour lesquelles l’Afrique devrait s’orienter vers l’économie circulaire et des opportunités qui s’offrent à elle.

Le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable a réaffirmé l’interdiction de la production, de l’importation et de la commercialisation, de la possession et de l’utilisation de sacs en plastique en Côte d’Ivoire. Il a souligné que cette interdiction avait encouragé les entreprises à se tourner vers des emballages réutilisables et biodégradables.

« Nous les y encourageons. Soyons donc tous conscients de la nécessité de lutter contre la pollution plastique. Agissons maintenant et disons tous stop à la pollution plastique », a insisté Jean-Luc Assi.

Agir ensemble pour mettre fin à la pollution plastique est une opportunité majeure, en particulier pour les pays en développement, a, pour sa part, a déclaré la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement, Inger Andersen.

Mme Andersen a renchéri que, « si nous agissons dans un esprit d’unité, nous pourrons éliminer la pollution plastique d’ici 2040. Réduire les coûts sociaux, environnementaux et de santé humaine. Créer des centaines de milliers de nouveaux emplois, principalement dans les pays en développement, ainsi que de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités commerciales ».

Le vice-président de la Banque africaine de développement chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte, Kevin Kariuki, a, quant à lui, exhorté à des efforts collectifs pour explorer des solutions viables pour lutter durablement contre la pollution plastique, « l’un des problèmes environnementaux mondiaux les plus urgents de notre époque ».

M. Kariuki a déclaré que la Banque africaine de développement, en tant que moteur du développement de l’Afrique, est bien placée pour promouvoir des initiatives visant à relever les défis environnementaux du continent.

Signalons que la Banque met en œuvre des programmes et des initiatives spéciales qui contribuent à la gestion et à la durabilité de l’environnement. Deux de ces initiatives sont l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA) et la Facilité africaine pour l’économie circulaire (ACEF), qui visent à promouvoir la circularité et la bonne gestion des déchets – y compris le plastique – en Afrique.

Il n’existait pas de solution unique à la crise de la pollution plastique, a relevé Rose Mwebaza, directrice du Bureau Afrique du Programme des Nations unies pour l’environnement lors d’une table ronde.

« La bonne nouvelle, c’est que toutes les solutions technologiques nécessaires ont déjà été inventées, avec de nombreuses entreprises innovantes et de gouvernements tournés vers l’avenir qui unissent leurs forces pour éradiquer la pollution plastique », a-t-elle indiqué.

La Banque africaine de développement a piloté l’organisation du Forum des solutions à la pollution plastique pour aider les entreprises à mettre fin à la pollution plastique en Afrique.

« Les solutions existent déjà », a déclaré Al Hamndou Dorsouma, responsable du climat et de la croissance verte à la Banque. « Nous n’avons pas d’excuses ! L’Afrique doit passer à l’économie circulaire. L’avenir est circulaire », a-t-il conclu.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.