Les start-up Kubik, Curacel et Waspito sacrées à l’AfricaTech Awards 2023  

0

Trois jeunes pousses africaines impactantes sont distinguées lors de la deuxième édition de l’AfricaTech Awards organisé en marge du grand salon parisien dédié aux nouvelles technologies. Le salon technologique VivaTech s’est tenu à Paris du 14 au 17 juin 2023 avec comme guest-stars Bernard Arnault (LVMH), Blaise Matuidi, Jo Wilfried Tsonga, Emmanuel Macron, Tony Elumelu, etc.

Ainsi, Waspito, Kubik et Curacel sont les lauréats de la 2ème édition de l’AfricaTech Awards, respectivement dans les catégories healthtech, climate tech et fintech. L’événement a eu lieu le jeudi 15 juin à Paris pendant le salon technologique VivaTech, organisé en partenariat avec la Société financière internationale (IFC).              

Il faut dire que la présence de l’Afrique grandit au fil des ans. Cette année, l’AfricaTech rassemble huit pavillons pays (Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Sénégal…) et plus d’une centaine de start-up, dans un espace dédié.

Ecofin renseigne que Curacel, est une solution nigériane permettant aux entreprises de distribuer des polices d’assurance et de traiter plus rapidement les réclamations. Fondée en 2019 par Henry Mascot et John Dada, elle dispose également d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android.

De son côté, Waspito est une start-up camerounaise qui met en relation patients et médecins pour des consultations vidéo instantanées, via son application mobile accessible sur iOS et sur Android. Elle a été fondée en 2020 par Jean Lobé Lobé et a attiré des investisseurs tels qu’Orange Ventures et Launch Africa Ventures, lit-on encore dans les colonnes de l’Agence Ecofin.

Qui précise que concerne Kubik est une jeune pousse kényane fondée en 2021 par Ndeye Penda Marre. Elle transforme les déchets plastiques difficiles à recycler en matériaux de construction à faible émission de carbone.

L’AfricaTech Awards vise à permettre aux start-up africaines à fort impact de tisser des relations productives avec des leaders de l’industrie technologique et d’attirer des investisseurs internationaux. Lors de sa 1ère édition en 2022 qui avait attiré plus de 300 candidats, ce sont le kényan Weee Centre (climate tech), l’égyptien Chefaa (healthtech) et le sud-africain Click2sure (fintech) qui ont été couronnés.     

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.