Les députés Sénégalais adoptent le projet de loi portant Code de l’environnement

0

Les parlementaires Sénégalais ont adopté, mercredi 7 juin 2023, le projet de loi n°13/2023 portant Code de l’environnement. Selon un document transmis à la presse, « ce projet de loi a pour objectifs, l’exploitation rationnelle des ressources naturelles, l’adaptation du cadre juridique de l’environnement au nouveau contexte national et international et la lutte contre les différentes sortes de pollutions et nuisances ».

Ce projet vise également l’amélioration des conditions de vie des populations dans le respect de l’équilibre de leurs relations avec le milieu ambiant et la mise en place d’un régime spécifique de responsabilités garantissant la réparation des dommages causés à l’environnement, a-t-on ajouté dans le document.

Il apporte aussi des innovations majeures, notamment le renforcement du cadre définitionnel, l’amélioration du dispositif juridique et opérationnel relatif au processus d’évaluation environnementale.

Parmi ces innovations, il y a également la mise en place d’un fonds spécial de protection de l’environnement, dont l’objectif est le financement des activités de protection de ce dernier.

Le projet de loi n°13/2023 portant Code de l’environnement vise ainsi le renforcement du cadre de gestion des substances nocives et dangereuses et des déchets, l’encadrement des opérations de transport des matières dangereuses, la conséquence du principe de la responsabilité des personnes morales et le renforcement des dispositifs de gestion des activités minières, pétrolières et gazières.

Il est articulé autour de sept titres portant entre autres sur les dispositions générales, les instruments de protection de l’environnement, les évaluations environnementales, la prévention et la lutte contre les pollutions et nuisances.

A cet effet, le ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, au terme du vote du nouveau code de l’environnement, a salué la hauteur dont les députés ont majoritairement fait montre en votant ce nouveau code.

En effet, ce code regorge de nouvelles dispositions adaptées au contexte et intègre de nouvelles dispositions qui viennent compléter et même, renforcer celles qui se trouvaient  dans le précédent.

Le ministre Alioune Ndoye s’est enfin, félicite surtout de la prise en compte, dans ce nouveau code, de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières qui auront évidemment un impact sur l’environnement.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.