L’Institut mondial pour la croissance verte (en anglais Global Green Growth Institute ou GGGI), en collaboration avec l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et la mairie de Tivaouane ont procédé, ce mercredi 31 mai 2023, à Tivaouane à l’inauguration de la Station de traitement des boues de vidange (STBV) de Tivaouane réhabilitée. Cette initiative entre dans le cadre du projet de « Gestion des déchets solides, des eaux usées, des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans les villes secondaires, à travers des modèles d’affaires innovants pour le recyclage et la valorisation au Sénégal ».
Ce projet est financé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché de Luxembourg. Il « se concentre sur trois dimensions : la gestion durable des déchets plastiques à Touba ; la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à Dakar ; et la gestion des eaux usées à Tivaouane », a fait valoir la Représentante résidente de GGGI au Sénégal.
Assan Magagi Alio a renchéri que la composante gestion durable des eaux usées mise en œuvre à Tivaouane en partenariat avec l’ONAS et la municipalité a pour objectif d’améliorer les services d’assainissement de la ville tout au long de la chaîne et de développer la valorisation des sous-produits pour créer des emplois verts.
« Plus spécifiquement, il contribuera à la réalisation des objectifs spécifiques suivants notamment la réhabilitation de la Station de traitement des boues de vidange et augmenter sa capacité à 110 m3/jour ; la mise en place des unités de démonstration pour la valorisation des boues de vidange avec la production de biofertilisants, et de biochar pour favoriser une économie circulaire locale ; le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des draineurs pour assurer un service de qualité à la population ; la facilitation de la circulation de l’information entre les draineurs, les ménages et l’opérateur de la STBV à travers l’extension du centre d’appel ; et pour ce qui est de la réhabilitation de la STBV, les travaux réalisés par le projet devront permettre de le rendre fonctionnelle et de promouvoir la valorisation des boues en composte et en biochar », a-t-elle détaillé devant le représentant du directeur général de l’ONAS, Mouhamadou Guèye, du représentant du maire de la commune de Tivaouane, Cheikh Tidiane Diouf par ailleurs premier adjoint au maire mais aussi en présence du directeur général de l’entreprise DVD S.A exploitant de cette station par ailleurs filiale de DELVIC S.A., Bécaye Sidy Diop.
« Ce projet vient répondre à une demande que nous formulons depuis toujours auprès de l’ONAS. Il revêt d’une importance capitale car, les stations qui gèrent des boues de vidange en Afrique de manière générale et au Sénégal en particulier, sont conçues pour être des stations de traitement des boues de vidange. Alors que, là où va le monde aujourd’hui, elles devraient être des stations de valorisation des boues de vidanges. La station de traitement n’est qu’un préalable à la valorisation. C’est ça l’esprit de l’économie circulaire c’est-à-dire : on prend un déchet, on le traite, on le valorise pour en sortir des produits utiles. Et cette partie du projet qui vise à transformer la station de Tivaouane en une station de valorisation des boues de vidange, pour moi, est une première, je ne dirai pas au Sénégal mais en Afrique. J’ose espérer que cette première expérience du Sénégal et de l’Afrique subsaharienne va pousser les autres autorités publiques à s’inspirer de ce projet pour dorénavant construire des stations valorisation des boues de vidange », a dit Bécaye Sidy Diop qui promet de faire bon usage de ce joyau.
Pour sa part, le représentant du directeur général de l’ONAS, Mouhamadou Guèye, a laissé entendre que, « compte tenu de son importance significative dans la santé et le bien-être des populations, l’assainissement est mentionnée par la communauté internationale parmi des défis majeurs de développement à travers l’Objectif de développement durable numéro 6 (ODD6) qui vise, à l’horizon 2023, à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».
A cet effet, il a été considéré, selon lui, que le recours massif et rapide à l’assainissement autonome est la voie idéale pour s’approcher de l’atteinte de l’ODD6. Ce qui a été démontré de façon très factuelle par des chercheurs du secteur de l’assainissement, du sous-secteur de l’assainissement (Ndlr : au Sénégal, on résonne en terme de secteur quand on parle de l’eau et de l’assainissement et de sous-secteur quand on parle de sous-secteur de l’eau ou du sous-secteur de l’assainissement et quand on descend encore plus bas, parler de service d’assainissement collectif et de service d’assainissement autonome) qu’investir dans le sous-secteur de l’assainissement autonome ou le service même, permettrait d’impacter plus rapidement dans l’atteinte des ODD que d’investir dans les services d’assainissement collectif.
« Ce projet est très important dans la mesure où il prend en charge les questions liées aux défis environnementaux sachant que les questions environnementales sont des préoccupations majeures », s’est pour sa part réjoui le premier adjoint au maire de la commune de Tivaouane.
A l’en croire, la mairie de Tivaouane a mis en branle tout le dispositif qu’elle dispose en terme de ressources humaines et d’appui pour pouvoir mener à terme ce projet et le pérenniser au profit des populations de la commune.
Après la cérémonie officielle d’inauguration de cette station qui vise avant tout à célébrer la finalisation des travaux d’investissement et de permettre au bénéficiaire final qui est l’ONAS d’en prendre possession place à une visite guidée de la station. Celle-ci est suivie d’un reboisement symbolique de quatre arbres tous confiés à DELVIC par GGGI.
Rappelons que GGGI accompagne le Sénégal dans une transition vers une croissance verte, durable, inclusive et forte à l’horizon 2035, à travers sa contribution à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, ainsi que la Contribution déterminée au niveau national et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Moctar FICOU / VivAfrik