Le Sénégal, par le biais de l’Organisation internationale ENDA ENERGIE, a initié la réunion de la Vision à long terme (LTV) 2050 ce jeudi 25 mai 2023 à Dakar afin de faciliter la compréhension du processus d’élaboration de la LTV et à assurer son alignement avec l’initiative de co-construction d’une stratégie de développement à faibles émissions et résiliente aux changements climatiques.
La LTV 2050, un projet ambitieux, est financé par l’Initiative internationale pour le climat (IKI) à travers la Plateforme 2050 et mis en œuvre par ENDA ENERGIE en étroite collaboration avec le ministère sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MEDDTE) et le ministère du Pétroles et des Energies (MPE). Selon un communiqué transmis à la presse, son objectif principal est de soutenir l’élaboration d’un document de vision à long terme qui guidera la co-construction et la sélection des interventions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, notamment en termes de trajectoires sobres en carbone, de neutralité carbone mondiale et de résilience aux changements climatiques.
Venu présider la cérémonie d’ouverture officielle de cette réunion, le directeur de la Direction de l’environnement et des établissements classes (DEEC) a soutenu que « la Vision à Long Terme 2050 du Sénégal vient répondre aux exigences de l’Accord de Paris tel que formulé dans son article 4 paragraphe 19 pour le développement de stratégies faibles en émissions de Gaz à effet de serre (GES) ».
A l’en croire, ce travail fait suite à la manifestation de l’intérêt du Sénégal, à travers le ministère de L’Environnement en collaboration avec le ministère du Pétroles et des Energies et de ENDA ENERGIE. Il permettra à notre pays, « sur la base des objectifs du Plan Sénégal émergeant (PSE) et sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) de bâtir ensemble une vision partagée dans l’élaboration de notre stratégie de développement sobre en carbone à long terme », a ajouté Baba Dramé.
Qui espère que « la collaboration franche et très productive » avec Enda Tiers-Monde et le ministère du Pétroles et des Energies permettra « de mobiliser les acteurs et les investissements pour accompagner les projets et programmes de développement durable pour renforcer la contribution du Sénégal à l’effort de réduction des GES tout en renforçant la résilience du pays face aux effets adverses du changement climatique ».
Pour sa part, le Secrétaire exécutif de Enda Tiers-Monde qui représentait l’actuel directeur général de ENDA ENERGIE, Emmanuel Seck, a fait valoir que l’objectif global de maintenir l’augmentation des émissions de CO2 sur le seuil de 2°C voir 1,5°C et de renforcement de l’adaptation et de résilience au titre de l’Accord de Paris, requiert le développement d’efforts collectifs pour promouvoir la convivialité entre la société et l’environnement mais aussi une planification des ambitions de chaque pays dans un horizon temporel plus loin que celui de la CDN.
« C’est à ce titre que s’inscrit cette réunion de démarrage du développement de la Vision de long terme 2050 du Sénégal mais qui pourrait aboutir également à une feuille de route pour l’opérationnalisation de la stratégie à faible émission », a dit Sécou Sarr qui en a profité de l’occasion pour féliciter la plateforme 2050 pour son appui au gouvernement du Sénégal.
En effet, cette action sera mise en œuvre sous la coordination technique de ENDA ENERGIE comme pour montrer l’articulation qui existe entre ces deux grandes actions. Cette action est, selon M. Sarr, en parfaite alignement avec le processus de co-construction d’une stratégie de développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques pour le Sénégal et qui est financée par l’Agence française de développement (AFD) mais aussi mise en œuvre par ENDA et l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
« Du point de vue des enjeux de cette stratégie de long terme, on retient pour le cas du Sénégal, un enjeu majeur qui est de poser les bases analytiques et de dialogue multi acteurs pour aller vers cette planification. Ce processus de stratégie de long terme est toujours en cours. Ses acquis de processus de développement de la stratégie de long terme vont normalement faciliter l’élaboration de cette vision, principalement à partir quatre transformations systémiques qui ont fait l’objet de processus d’élaboration qui devaient aider, avec les piliers transformationnels, étayés par des narratifs, devraient également aider à l’élaboration des scénarios », a conclu Sécou Sarr.
Moctar FICOU / VivAfrik