YES! : L’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète s’associe à YES! en tant que partenaire fondateur

0

Le Youth Energy Summit (YES!) est une plateforme qui permet aux entrepreneurs, aux étudiants et aux professionnels en début de carrière de rencontrer les milieux d’affaires et les acteurs du développement. Le programme ambitionne de toucher 100 millions de personnes sur le continent africain d’ici les dix prochaines années grâce à un réseau de fournisseurs de solutions. Par l’intermédiaire de la plateforme numérique Beyond Privileged 365, YES! combine l’apprentissage présentiel et en ligne et la mise en réseau pour permettre à tout un chacun de participer, depuis n’importe quel lieu du continent africain, a relayé un communiqué de presse diffusé à Nairobi au Kenya le 11 mai 2023 et dont VivAfrik obtient copie.

L’Alliance mondiale de l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP) est un partenariat réunissant des philanthropes, des gouvernements d’économies émergentes et développées et des partenaires technologiques, politiques et financiers. La GEAPP a pour mission de permettre aux pays à revenu faible et intermédiaire de passer à un modèle d’énergie propre et favorable à la croissance, favorisant un accès universel à l’énergie et une croissance économique inclusive, tout en aidant la communauté mondiale à atteindre les objectifs climatiques critiques au cours de la prochaine décennie.

Le document officiel annonce que la GEAPP et ses partenaires visent à réduire de 4 gigatonnes les futures émissions de carbone, à étendre l’accès à une énergie propre à un milliard de personnes et à créer 150 millions de nouveaux emplois. Avec ses partenaires philanthropiques – la Fondation IKEA, la Fondation Rockefeller et le Bezos Earth Fund, la GEAPP s’emploie à créer un environnement, des capacités et des conditions de marché propices aux solutions développées par le secteur privé, à stimuler l’adoption de nouveaux modèles commerciaux grâce à l’innovation et à l’entrepreneuriat, et à mobiliser des capitaux à haut risque pour encourager les solutions issues du secteur privé et soutenir des méthodes de transition équitables.

« On prétend depuis longtemps que l’Afrique manque de projets aptes à obtenir un financement bancaire. C’est pourquoi, quand nous avons conçu YES!, nous avons écouté attentivement l’avis des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des entrepreneurs : la seule chose qui les aurait aidés à réussir plus rapidement aurait été de disposer d’un réseau de conseillers, d’investisseurs et de fournisseurs de technologies pour les aider à élaborer leurs plans d’affaires et à obtenir plus facilement des capitaux.

Grâce au Forum africain de l’énergie, EnergyNet a pu créer un réseau mondial très efficace d’experts de l’industrie, dont beaucoup sont en mesure de proposer des initiatives conçues pour soutenir et développer les communautés locales. Toutefois, certaines de ces initiatives restent largement sous‑utilisées en raison du manque de ressources nécessaires pour établir des réseaux et impliquer les personnes dans ces programmes. Au cours des dix prochaines années, YES! servira de plateforme de rassemblement pour communiquer avec 100 millions d’Africains grâce à un réseau d’organisations philanthropiques, d’opérateurs de téléphonie mobile, d’universités, d’initiatives pédagogiques, de réseaux communautaires et de partenaires commerciaux.

En formant une alliance de tous les secteurs pour établir le plus grand réseau mondial de promoteurs d’énergie potentiels, d’entrepreneurs et de MPME africains, YES! contribuera à accélérer l’accès à l’énergie pour des millions de personnes supplémentaires à travers le continent, ainsi qu’à promouvoir l’expansion des initiatives existantes qui travaillent déjà avec des milliers de personnes indépendamment des autres acteurs du développement.

La statistique selon laquelle 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie n’est plus pertinente, car ce nombre ne fait qu’augmenter avec la croissance démographique qui freine l’accès à l’énergie. Et pour corroborer cette déclaration, depuis plusieurs années les statistiques de la Banque mondiale prévoient que, d’ici 2050, 25% de la population mondiale, dont la moitié aura moins de 25 ans, vivra sur le continent africain.

Par conséquent, il est grand temps d’examiner ce défi sous un angle différent : il faut se concentrer sur la question de savoir si les jeunes Africains ont les capacités de faciliter et d’accélérer l’accès à l’énergie, bien au-delà du modèle actuel de développement. En effet, celui-ci fonctionne en silos, il est souvent inaccessible aux aspirants entrepreneurs africains et il laisse des millions de personnes non seulement sans électricité, mais aussi sans espoir de voir un quelconque changement au cours de leur vie. Je suis reconnaissant à la GEAPP pour son soutien, car l’Alliance cherche à la fois à lutter contre le changement climatique et à créer des emplois grâce à son réseau de partenaires et d’investisseurs.

Le soutien de la GEAPP est essentiel au succès du programme. L’Alliance apporte des investissements critiques pour financer davantage de bourses de voyage et favoriser une plus grande pénétration du marché ; tout au long de l’année, elle offre l’appui de son partenariat en s’efforçant de faire des Africains les véritables acteurs de la satisfaction de leurs besoins de développement en créant des millions d’emplois communautaires basés sur des technologies intelligentes faibles en carbone ; le tout en améliorant non seulement les moyens de subsistance des communautés, mais également la planète », a déclaré, dans le communiqué officiel, Simon Gosling, EnergyNet.

Pour sa part, le vice-président de la GEAPP pour l’Afrique a souligné que « la GEAPP est heureuse de s’associer au Youth Energy Summit en tant que partenaire fondateur ». « Souvent exclus de tous les aspects de la chaîne de valeur de la transition énergétique, les jeunes entrepreneurs sont confrontés à des obstacles qui les empêchent de profiter des opportunités de formation, de financement de projets et d’emploi décent. C’est surtout le cas dans les économies émergentes et en développement où l’accès est encore plus compliqué en raison des défis de développement supplémentaires. Pour atteindre l’ambitieux objectif mondial consistant à créer des centaines de millions d’emplois verts d’ici 2030, il est urgent que les jeunes à la recherche d’un emploi soient formés et soutenus dès maintenant pour qu’ils puissent accéder aux opportunités et accélérer la croissance du secteur des énergies renouvelables. La GEAPP se réjouit de travailler avec EnergyNet pour libérer l’énorme potentiel des jeunes entrepreneurs qui conduiront la transition énergétique et concrétiseront la vision d’un monde plus équitable et plus durable », a ajouté Joseph Ngangaa.  

Le Youth Energy Summit qui aura lieu à Nairobi en juin 203 accueillera près d’un millier d’entrepreneurs, MPME, professionnels en début de carrière, formateurs et étudiants.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.