Le réchauffement climatique accusé d’engendrer la sécheresse record dans la Corne de l’Afrique, annonce un rapport

0

Une étude scientifique publiée jeudi 4 mai 2023 a indiqué que la sécheresse historique qui frappe la Grande Corne de l’Afrique est la conjonction inédite d’un manque de pluie et de fortes températures. Le rapport de la World weather attribution ((WWA), une organisation qui réunit un réseau de scientifiques du monde entier, a, à cet effet, estimé que l’assèchement des sols et le manque de pluie n’est possible qu’à cause du changement climatique et des activités humaines.

La sécheresse historique à laquelle fait face la Corne de l’Afrique est une conséquence de l’activité humaine. Cette catastrophe climatique, inédite depuis 40 ans, n’aurait pu se produire sans les émissions humaines de gaz à effet de serre, a estimé l’étude scientifique publiée par World weather attribution.

« Le changement climatique causé par les activités humaines a rendu la sécheresse agricole dans la Corne de l’Afrique environ 100 fois plus probable » qu’autrefois, a indiqué dans le de World weather attribution (WWA).

Selon les 19 scientifiques du réseau mondial de scientifiques qui évalue sans délai le lien entre les événements météorologiques extrêmes et le dérèglement climatique ayant contribué au rapport, le changement climatique a eu « peu d’effet sur la pluviométrie annuelle » récente de la région. Mais il a fortement influencé la hausse des températures, responsable d’une augmentation en flèche de l’évapotranspiration qui a conduit à un assèchement record des sols et des plantes.

La région a enchaîné cinq saisons des pluies déficitaires, et a en effet subi l’augmentation des températures. Des millions de têtes de bétail sont mortes faute d’eau. Les agriculteurs ont, de leur côté, perdu leur récolte. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), 22 millions de personnes sont menacées par la faim en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.

La situation actuelle est qualifiée de « sécheresse exceptionnelle », 4ème et dernier niveau d’alerte de l’échelle américaine. Autrefois improbable, elle a désormais 5% de chance de se reproduire chaque année.

Rappelons que depuis fin 2020, les pays de la Grande Corne de l’Afrique (Éthiopie, Érythrée, Somalie, Djibouti, Kenya et Soudan), large péninsule de l’est du continent, subissent leur pire sécheresse depuis quarante ans.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.