Au Japon, le président de la BAD plaide pour plus d’investissements dans l’agriculture et les énergies renouvelables

0

Un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD) a fait état que le président de la BAD, Akinwumi Adesina, est actuellement au Japon pour une visite officielle de cinq jours (du 25 au 29 avril 2023) qui sera axée sur l’exploitation des solides antécédents de collaboration de la Banque avec le pays asiatique afin d’attirer davantage d’investissements en Afrique dans les secteurs de l’agriculture et les énergies renouvelables notamment.

Le document officiel relayé par le site d’information Apanews a rappelé que les relations entre la Banque et le Japon remontent à 1983, lorsque le Japon a rejoint l’institution en tant que l’un de ses principaux membres non régionaux. Depuis lors, le pays a considérablement contribué à l’augmentation générale du capital de la Banque et aux efforts de développement du continent. En janvier 2022, le Japon était le deuxième plus grand contributeur parmi les actionnaires non régionaux de la Banque africaine de développement.

L’année dernière, lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8), le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, avait déclaré que son gouvernement souhaitait continuer à travailler en tant que « partenaire grandissant avec l’Afrique » et qu’il aiderait à apporter un soutien au développement et à l’investissement, en mettant l’accent sur les start-ups japonaises et africaines, a rappelé le communiqué.

Selon la même source, lors de la même TICAD, M. Adesina avait cité plusieurs secteurs du continent à fort potentiel d’investissement mondial : il s’agit notamment des énergies renouvelables, pour lesquelles l’Afrique dispose d’un potentiel presque illimité en termes de capacité solaire et d’abondantes sources d’énergie hydroélectrique, éolienne et géothermique. L’Agence internationale pour les énergies renouvelables estime que la capacité du continent en matière d’énergies renouvelables pourrait atteindre 310 gigawatts d’ici à 2030. En janvier 2022, le Japon était le deuxième plus grand contributeur parmi les actionnaires non régionaux de la Banque africaine de développement.

L’agriculture est, en outre, considérée comme le deuxième plus grand secteur sur le continent, en termes de superficie et de population.

L’Afrique détient 10% de l’eau douce renouvelable de la planète et 65% de ses terres arables non cultivées. On estime que le secteur agroalimentaire africain pourrait devenir une industrie de 1 000 milliards de dollars d’ici à 2030 s’il est judicieusement exploité.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.