En Afrique, la restauration des terres et des écosystèmes dégradés de la planète est devenue une préoccupation majeure bien que l’Afrique subsaharienne abrite certains des écosystèmes les plus diversifiés au monde sur le plan biologique. La dégradation des écosystèmes reste ici un problème environnemental important dans la région en raison des perturbations naturelles et induites par l’homme.
En effet, la dégradation des sols, la désertification et la sécheresse sont des sujets de préoccupation. Pourtant, nous savons que les tourbières, les pâturages, les forêts et les rivières du continent représentent la promesse d’une restauration.
C’est dans cette optique que Village Capital, une organisation mondiale dont l’ambition est de résoudre les grands problèmes mondiaux grâce à l’entrepreneuriat, a lancé les inscriptions pour le programme d’accélération « Innovation for Ecosystem Restoration : Africa 2023 » qui aide les entrepreneurs à promouvoir la restauration des écosystèmes. Soutenu par Moody’s.
Corporation, le programme s’adresse aux start-up qui créent des solutions de restauration des écosystèmes en Afrique subsaharienne. Les start-up doivent être actives dans les domaines du reboisement, l’agriculture régénérative, la restauration des zones humides, l’utilisation durable des terres et la technologie climatique, a relayé Ecofin.
En outre, pour être éligibles, les start-up doivent être à but lucratif, avoir une incorporation légale et des opérations dans au moins un pays d’Afrique subsaharienne, avoir une solution basée sur le marché qui s’attaque aux défis de la restauration des écosystèmes en Afrique subsaharienne et Avoir au moins un fondateur à temps plein basé en Afrique subsaharienne, a encore détaillé la même source.
Le programme propose un accès à des sessions de formation virtuelles pour aider les entrepreneurs à identifier les premiers jalons et à se préparer pour leur prochain tour de capital ou leur grande expansion. Le programme offre également aux participants des séances de mentorat avec des investisseurs, des partenaires et des clients stratégiques potentiels et d’autres fondateurs, ainsi qu’un soutien pour la construction d’un modèle financier viable.
Ces offres visent à aider les entrepreneurs à s’attaquer à la déforestation, à la dégradation des terres, à la pénurie d’eau, à la perte de biodiversité et aux changements climatiques défavorables, qui sont apparus comme certains des défis les plus urgents auxquels l’Afrique subsaharienne est confrontée.
La date limite des candidatures est fixée au 14 mai 2023.
Moctar FICOU / VivAfrik