Cette déclaration a été faite, Le représentant du secrétaire exécutif du Fonds national pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD), Dolly Kenga qui s’exprimait mercredi 12 avril 2023 à Kinshasa lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier national sur la norme d’excellence REDD+ a laissé entendre que la République démocratique du Congo (RDC) est détentrice des outils appropriés qui lui permettront d’accéder aux paiements basés sur la performance.
« La RDC dispose, au titre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), des outils appropriés, en vue d’obtenir des paiements basés sur la performance. Il s’agit notamment de la Stratégie-cadre Nationale de la REDD+, du Niveau d’Emissions de Référence (NERF), du Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) et du Système d’Information sur les Sauvegardes (SIS) », a-t-il fait savoir dans les colonnes du site d’information acpcongo.com.
« Comme on peut le constater, la RDC a déjà développé les quatre éléments clés pour obtenir les paiements basés sur les résultats. Ainsi donc la construction du SIS a été une nécessité, particulièrement urgente dans le contexte de l’engagement de la RDC dans le cadre de la soumission de la province juridictionnelle de la Tshuapa », a-t-il affirmé.
C’est dans cette optique, a souligné à acpcongo.com, le chargé des finances du FONAREDD, Dolly Kenga, qu’avec l’appui financier et technique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), un consultant a été recruté pour d’une part renforcer les capacités des parties prenantes à la REDD+ en RDC sur « la norme d’excellence environnementale REDD+ » et aussi présenter un rapport d’évaluation des critères relatifs au programme de l’Architecture pour les transactions REDD+ (ART TREES de la REDD+ en RDC.
Moctar FICOU / VivAfrik