Frappé par une sécheresse inédite, le Kenya envisage récolter des données sur l’agriculture, assurer la gestion des ressources naturelles et voir comment mieux faire face aux catastrophes climatiques. Pour atteindre ces objectifs, le pays d’Afrique de l’est a procédé au lancement historique du premier satellite opérationnel kényan dans l’espace. Ce satellite a été entièrement conçu par une équipe de chercheurs kényans et il a été envoyé dans l’espace, lundi 10 avril 2023, par la compagnie SpaceX, depuis l’une de ses bases en Californie.
C’est le premier satellite opérationnel du Kenya et il sera propulsé dans l’espace par la célèbre fusée Falcon 9 de SpaceX. Taifa 1 – qui signifie Nation 1 en swahili -décollera de la base américaine de Vandenberg en Californie. « C’est une étape importante pour le programme spatial du Kenya qui devrait stimuler son économie spatiale naissante », se félicite le ministère kényan de la Défense.
Ce pays d’Afrique de l’Est est actuellement frappé par une sécheresse record et la mission de Taifa1 est justement d’aider le Kenya à faire face à ces catastrophes naturelles. Une fois en orbite ce satellite conçu par une équipe de chercheur kényans fournira des données pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles eaux et forêts, a assuré le ministère kényan de la Défense.
Ce satellite « fournira des données satellitaires précises et régulières » qui seront utiles notamment dans les « domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes et de la surveillance de l’environnement », selon un communiqué transmis à la presse.
Pour qui, Taifa 1 ne sera pas le seul satellite africain à tourner au-dessus de la Terre. Rien qu’en 2022, treize pays ont fabriqué vingt-deux satellites, selon Space in Africa, une société nigériane. Et c’est l’Égypte qui a été le premier pays du content à envoyer un satellite dans l’espace, en 1998.
Moctar FICOU / VivAfrik