Importations de blé : Le Soudan vise un volume de 3,5 millions de tonnes en 2023, selon la FAO

0

Le blé est la culture alimentaire la plus importante au Soudan même s’il est la troisième graminée produite après le sorgho et le mil. Sa consommation par habitant s’élève à 65 kg et continue d’augmenter ; les 42,8 millions d’habitants que compte le Soudan ont consommé 2,8 millions de tonnes de blé en 2019 et cette consommation devrait atteindre 3,2 millions de tonnes en 2021.

En effet, au Soudan, les achats de blé sur le marché international sont attendus à 3,5 millions de tonnes en 2023, a indiqué l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce volume qui représente plus de 97 % des besoins totaux d’importation en céréales du pays marquerait une hausse importante comparativement au stock précédent (2,7 millions de tonnes).

Dans le même temps, le Soudan continue de répondre à sa demande intérieure croissante par des importations coûteuses, mais cela n’est pas viable. Le Pacte pour le blé du programme Technologies pour la transformation agricole en Afrique (TAAT) est en train de transformer l’histoire du blé au Soudan en introduisant des variétés de blé tolérantes à la chaleur et à haut rendement, qui permettent de multiplier par deux le rendement du blé dans les basses terres chaudes et arides mais irriguées du Soudan.

Cette situation est d’abord liée à une baisse de la production escomptée cette année. Dans le pays situé dans le nord-est de l’Afrique, la récolte devrait en effet chuter de 30 % à 476 000 tonnes en raison de la contraction des superficies plantées.

Nos confrères de Reuters ont rapporté que « certains producteurs ont indiqué que le gouvernement n’a plus racheté leur production de blé comme stipulé l’année dernière, ce qui a fait qu’ils ont été réticents pour planter ou non faute de moyens financiers pour assumer les charges ».

Plus globalement, d’après la FAO, la hausse de la dépendance vis-à-vis du marché international pour l’approvisionnement reste critique à un moment où le pays doit faire face à une augmentation du nombre de personnes en insécurité alimentaire.

A cet effet, la FAO qui estime que plus du tiers de la population a été en proie à une insécurité alimentaire aigüe en 2022, a expliqué que « cette situation aura un impact majeur sur la sécurité alimentaire dans la mesure où les cours internationaux du blé continuent à augmenter et que la livre soudanaise s’affaiblit ». 

Pour rappel, le Soudan a importé en 2022, pour 1 milliard $ de blé et de farine, ce qui en fait le 5ème plus gros acheteur continental derrière l’Égypte, l’Algérie, le Nigéria et le Maroc. Le pays dépend essentiellement pour son approvisionnement des fournisseurs de la mer Noire, dont la Russie, l’Ukraine et la Roumanie.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.