L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a profité de la célébration de la Journée mondiale de l’eau célébrée chaque année le 22 mars pour sensibiliser à l’importance de l’eau douce. En effet, l’eau est essentielle pour toute vie sur terre et constitue un droit humain fondamental. Cependant, l’accès à l’eau potable reste un défi majeur pour des millions de personnes dans le monde, avec, selon l’ONU-Eau, plus de deux milliards de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable. De plus, le changement climatique aggrave la crise de l’eau, car l’augmentation des températures et les changements de précipitations menacent la disponibilité et la qualité de l’eau, a souligné l’Institut dans son site internet.
Le monde s’est engagé, en 2015, à atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) N°6. Cet objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici à 2030, en particulier pour les populations vulnérables. C’est dans cette optique que « le thème 2023 de l’ONU pour la Journée mondiale de l’eau consiste à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ». La campagne mondiale de cette année s’intitule « Soyez le changement » et encourage les gens à agir dans leur propre vie pour changer la façon dont ils utilisent, consomment et gèrent l’eau, a insisté l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement.
Qui signale que l’année 2023 est une année particulière en ce qui concerne les engagements relatifs à l’utilisation de l’eau et à son assainissement. La célébration de cette Journée mondiale de l’eau coïncide cette année avec le début de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 qui se tient du 22 au 24 mars à New York aux États-Unis.
Au niveau de l’Institut 2iE, cette journée est célébrée cette année dans le cadre de la formation sur l’Eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH) en situation d’urgence qui se tient du 13 au 23 mars 2023 au sein de l’Institut avec des visites de terrain. Cette formation a été initiée depuis 2008 et est organisée en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Plusieurs centaines de professionnels ont été formés depuis lors. Cela témoigne de l’engagement de l’Institut à contribuer au changement pour résoudre la crise de l‘eau et de l’assainissement tel que prôné par l’ONU, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement dans son site internet.
Moctar FICOU / VivAfrik