La communauté internationale célèbre, ce 23 mars 2023, la Journée mondiale de la météorologie (JMM) afin de commémorer l’entrée en vigueur de la Convention de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1950.
Célébrée sous le thème : « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations », la JMM coïncide, cette année, avec la commémoration du 150ème anniversaire de l’Organisation météorologique mondiale (ex Organisation météorologique internationale). Durant ces 150 dernières années, les services météorologiques nationaux ont collecté et normalisé les données météorologiques pour élaborer des prévisions à des échéances de plus en plus étendues.
Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance de la météorologie pour notre vie quotidienne et de mettre en lumière les défis que les changements climatiques posent à la science météorologique. Cette année, le thème souligne l’importance de l’océan dans la régulation du climat et de la météo, ainsi que les risques associés au changement climatique pour les communautés côtières.
En outre, la météorologie joue un rôle crucial dans notre vie quotidienne, en nous aidant à prévoir le temps qu’il fera demain, la semaine prochaine ou même à plus long terme. Les prévisions météorologiques sont également utilisées par les agriculteurs pour planifier les récoltes, par les compagnies d’assurance pour évaluer les risques de catastrophes naturelles, et par les services d’urgence pour répondre aux événements climatiques extrêmes tels que les ouragans, les tempêtes ou les inondations.
« En célébrant la Journée mondiale de la météorologie, nous honorons les professionnels de la météorologie qui travaillent sans relâche pour améliorer la qualité de nos prévisions météorologiques et pour aider à protéger les communautés contre les impacts des événements climatiques extrêmes », a rendu hommage à ces agents, le site d’information lechodusud.com.
Moctar FICOU / VivAfrik