Dans un communiqué transmis à la presse, Ecobank Sénégal notifie avoir signé, avec la Structure d’appui et d’encadrement (SAE) de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) une convention pour l’accompagnement et le financement des Petite ou moyenne entreprise (PME).
« Ecobank Sénégal, pionnière dans l’accompagnement des PME sénégalaises avec le programme « Dispositif PME » renforce son engagement en faveur des PME et de l’économie nationale en signant une convention de partenariat avec la Structure d’appui et d’encadrement de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar pour l’appui au financement des PME », lit-on dans le document parvenu à VivAfrik.
Au Sénégal où les PME représentent plus de 99% des entreprises, avec des entrepreneurs ayant pour objectif de répondre à des besoins et à des demandes spécifiques, elles jouent un rôle primordial dans l’écosystème socio-économique du pays. Dans un tel contexte, Ecobank apporte sa pierre à l’édifice en soutenant les SAE, structures mises en place dans le but d’accompagner les PME confrontées aux défis du financement et du renforcement de capacités.
Ainsi, renseigne le communiqué, Ecobank Sénégal est résolument engagé à accompagner les PME sénégalaises tant d’un point de vue financier, structurel que technique avec l’appui des partenaires tels les SAE.
La même source révèle que la convention signée entre les deux institutions a pour objectif de renforcer les capacités des PME sénégalaises tout en contribuant à leur développement et leur compétitivité. Ecobank Sénégal et la SAE de la CCIAD entendent ainsi favoriser un meilleur accès des PME à des financements adaptés à leurs besoins mais également contribuer à leur intégration dans le tissu économique.
Ecobank Sénégal, consciente du potentiel et des enjeux économiques que représentent les PME sénégalaises, a instauré depuis plus de 3 ans le dispositif PME s’inscrivant dans les directives de la BCEAO en faveur des PME et confirme ainsi son engagement dans leurs accompagnements.
A cet effet, le Directeur Général de Ecobank Sénégal, Sahid Yallou, a déclaré que « l’Etat du Sénégal a depuis plus de décennies placé le sujet de l’emploi et particulièrement au cœur des politiques économiques et sociales. Il demeure crucial et constitue un enjeu majeur. En tant qu’acteur de la promotion des économies locales, notre banque, depuis sa création affirme sa prise de position en faveur des PME. Ecobank ne cesse d’innover par des programmes d’accompagnement, des solutions d’accès au financement, des techniques et des moyens humains afin de positionner ces PME comme des champions de l’économie nationale. En collaborant avec des partenaires experts tels que les SAE et notamment la SAE de la Chambre de Commerce et d’Industrie et d’Agriculture de Dakar nous nous assurons d’aider au mieux les entrepreneurs dans leurs demandes de financement ».
Moctar FICOU / VivAfrik