Sénégal : Enda Energie et ses partenaires planchent sur l’initiative de co-construction d’une stratégie sobre en carbone et résilient aux changements climatiques  

0

Enda Energie a organisé un atelier technique en présentiel jeudi 23 mars 2023 à Dakar afin d’« échanger et consolider les propositions de scénarios sur la transition énergétique ». Le Sénégal, à travers le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MEDDTE) et le ministère du Pétrole et des Energies (MPE), a mis en œuvre une initiative de co-construction d’une stratégie sobre en carbone et résilient aux changements climatiques.

Financée à travers la facilité 2050, cette initiative est en cours d’exécution conjointement par Enda Energie (Sénégal), l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI, France) et un pool d’ambassadeurs et de 5 groupes thématiques coordonnés par des leaders et axés autour des cinq transformations systémiques majeurs clés.

« Le Sénégal, à travers cette initiative, a entrepris depuis le mois de mars 2022 un processus visant à mettre en place un autre processus de scénarisation et de modélisation pour faire une analyse rétrospective sur les ambitions du Sénégal en termes de transition énergétique, industrielle, urbaine et infrastructurelle et agricole », a rappelé Samba Fall, responsable climat et transition systémique à Enda Energie.  

A l’en croire, l’atelier initié par Enda Energie a mis en avant la question de la transition énergétique. Suffisant pour lui de confier qu’« actuellement, plusieurs membres du groupe thématique mis en place sont composés des institutions publiques mais aussi des acteurs non étatiques notamment le privé, les Organisations non gouvernementales (ONG), la société civile ».

Poursuivant son allocution, M. Fall a renchéri que ces membres ont déjà identifié des éléments relatifs à la vision sur la transition énergétique mais aussi ils ont pu identifier les transformations clés nécessaires pour aller vers cette transition énergétique d’ici à 2050. A cela, s’ajoutent des objectifs à couts et moyen terme pour répondre aux objectifs de court terme lorsqu’il s’agit de répondre à la demande énergétique incessante en faveur des ménages mais aussi et surtout des secteurs émergeants et économiques notamment le transport, l’industrie… »

L’atelier technique organisé en présentiel a également permis d’identifier les combinaisons possibles en termes d’options technologiques notamment « les scénarios ». « C’est scénarios doivent être pertinents pour pouvoir répondre aux besoins non seulement en terme d’accès universel aux services énergétiques mais aussi et surtout de contribuer à l’action climatique déjà déclinée par le Sénégal à travers sa Contribution déterminée au niveau nationale (CDN) », a poursuivi le responsable climat et transition systémique à Enda Energie.  

Selon Samba Fall, les experts ont déjà identifié quatre enjeux de quatre scénarios : un scénario qui met l’accent sur la mise en œuvre de l’ambition climatique notamment la CDN, un scénario axé sur l’accès aux services énergétiques par rapport aux politiques et actions actuelles du Sénégal, un troisième scénario qui cherche à savoir comment renforcer le verdissement de l’accès à l’énergie en faisant la promotion de tout ce qui est solutions vertes dans la demande et l’offre énergétique, le quatrième et dernier scénario consiste à voir comment renforcer et accélérer la mise en œuvre des technologies plus propres principalement les techniques d’énergies renouvelables.                        

Signalons que l’opérationnalisation du Plan Sénégal émergeant (PSE2) et les objectifs de luttes contre les changements climatiques déclinés au niveau de la CDN du Sénégal ainsi que l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) nécessitent une dynamique de réflexion inclusive et prospective pour identifier et mettre en œuvre des trajectoires économiques, durables, résilientes et sobres en carbone.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.