« Le projet intégré de nutrition et de genre au Sénégal est un projet innovant qui fait la promotion d’une approche multisectorielle et sensible au genre, pour la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des interventions en matière de nutrition, de santé de la reproduction et d’autonomisation des femmes dans cinq régions du Sénégal », a expliqué le coordonnateur national adjoint du projet intégré de nutrition et de genre au Sénégal dénommé « Pings-Bambaya » doté d’un coût évalué à 17 milliards de francs CFA.
« La durée du projet est de sept ans et il mis en œuvre par Nutrition International et ses partenaires avec le soutien financier du gouvernement canadien. Le projet travaille au niveau national, régional et communautaire, afin d’améliorer l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes et filles », a expliqué El Hadji Alioune Sène, détaillant que, mis en œuvre sur la période 2021-2028, le projet intervient dans les régions de Kolda, Kédougou, Kaffrine, Tambacounda et Sédhiou.
M. Sène a également informé que le projet compte s’attaquer aux obstacles liés à l’accès aux services de nutrition, de santé de la reproduction et soutenir les petites et moyennes entreprises.
Durant sa phase de mise en œuvre, il cible directement 283 856 femme enceintes et allaitantes de même que 680 428 jeunes filles et adolescentes. Il cherche également à toucher les groupements et organisations de femmes et filles, les agents de développement communautaire….
Le projet se fixe comme objectif de contribuer à l’autonomisation accrue des femmes et adolescentes, pour surmonter les obstacles socio-économiques. Il vise aussi l’adoption accrue, par la communauté, de comportements et de pratiques soutenant l’égalité de genre.
Moctar FICOU / VivAfrik