Par Moussa D
L’Afrique, en tant que continent, a pris des mesures importantes pour promouvoir le développement durable et protéger l’environnement. Les initiatives mises en place par l’Afrique ont pour objectif de transformer l’économie du continent, de lutter contre la pauvreté et de préserver les ressources naturelles.
Parmi les initiatives, il y a l’Agenda 2063 de l’Union africaine, les Objectifs de développement durable de l’ONU, la Grande muraille verte, l’Initiative pour l’énergie renouvelable, le Programme de l’Union africaine pour l’eau, le Programme de l’Union africaine pour la santé et l’Initiative de l’Union africaine sur la migration. Ces initiatives témoignent de l’engagement de l’Afrique en faveur du développement durable et de l’amélioration de la qualité de vie des Africains. Dans cette réponse, nous allons explorer en détail certaines de ces initiatives.
Agenda 2063 de l’Union africaine
L’Agenda 2063 de l’Union africaine est un plan à long terme qui vise à transformer l’Afrique en une économie prospère et développée, tout en préservant ses ressources naturelles. L’Agenda 2063 est basé sur les aspirations et les priorités des peuples africains et cherche à construire un avenir prospère pour les générations futures. Il est axé sur trois piliers principaux : l’unité, la prospérité et la paix.
Le pilier de l’unité vise à renforcer l’unité et la solidarité entre les peuples africains et à promouvoir l’intégration régionale, économique et politique. Le pilier de la prospérité vise à transformer l’économie africaine en une économie compétitive, diversifiée et axée sur la technologie. Il cherche également à améliorer les conditions de vie des Africains en assurant un accès universel à l’éducation, à la santé, à l’eau, à l’assainissement, à l’énergie et à d’autres services sociaux de base. Le pilier de la paix vise à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique en renforçant les capacités de prévention et de résolution des conflits, en promouvant les droits de l’homme et la bonne gouvernance, et en renforçant les mécanismes de coopération régionale et internationale.
Objectifs de développement durable de l’ONU
Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux qui ont été adoptés en 2015 par les États membres de l’Organisation des Nations unies. Les ODD ont pour objectif de combattre la pauvreté, d’assurer la prospérité et à protéger la planète d’ici 2030. Les ODD sont un appel mondial à l’action pour lutter contre les défis mondiaux tels que la pauvreté, le changement climatique, l’injustice sociale et la discrimination.
L’Afrique, en tant que continent, s’est engagée à atteindre les ODD en mettant en place des initiatives de développement durable dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, l’énergie, l’eau et l’assainissement. Par exemple, les pays africains ont mis en place des programmes pour augmenter l’accès à l’éducation primaire et secondaire, améliorer la santé maternelle et infantile, accroître l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et développer les énergies renouvelables.
Moussa D., Ecole de journalisme à Tunis