Le secrétaire général des Nations unies a annoncé, samedi 18 février 2023, que le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) allait débloquer 250 millions de dollars pour venir en aide aux populations qui ont besoin d’une aide humanitaire.
Mieux, Antonio Guterres, a annoncé la plus grande allocation jamais faite de 250 millions de dollars du fonds d’urgence mondial des Nations Unies pour aider les personnes les plus vulnérables dans certaines des crises les plus oubliées et pour éviter la famine.
A ce propos, le patron de l’ONU a soutenu : « si souvent, des problèmes de développement de longue date peuvent se combiner avec le chaos climatique, les chocs économiques et les conflits violents, se transformant en un tourbillon de catastrophe humanitaire », ajoutant qu’ « aujourd’hui, dans le monde, 339 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à l’année dernière ».
L’allocation record de 250 millions de dollars du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires, qui vient d’être annoncée, aidera les populations de 19 pays, dont l’Afghanistan, le Burkina Faso, Haïti, le Mali, le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen, où vivent plus de 20 millions de personnes au bord de la famine, selon un communiqué de presse de l’ONU.
Rappelons qu’en 2022, l’ONU et ses partenaires ont atteint près de 160 millions de personnes, mais l’augmentation des besoins humanitaires dépasse rapidement la capacité de réponse, selon le communiqué du Fonds central d’intervention d’urgence.
Pour 2023, pour répondre aux besoins de base de 240 millions de personnes, près de 54 milliards de dollars sont nécessaires, mais on prévoit que moins de la moitié de ce montant sera collecté, a ajouté de même source.
En outre, les fonds de 250 millions de dollars permettront de renforcer la réponse humanitaire dans les crises sous-financées au Tchad, en Colombie, en République démocratique du Congo, en Erythrée, en Ethiopie, au Honduras, au Kenya, au Liban, à Madagascar, au Pakistan et au Soudan, afin de combattre l’insécurité alimentaire et de faire face aux impacts du changement climatique, lit-on dans le document.
« Cet argent permettra d’agir rapidement et d’anticiper les crises en gestation, notamment les famines », a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths. « Je remercie tous les donateurs qui ont contribué au CERF. Vous avez rendu cette allocation massive possible ».
Moctar FICOU / VivAfrik