Au Togo, l’agriculture a toujours été une partie complémentaire du développement socioéconomique. Pour relever les défis de ce domaine tant prisé et accompagné au mieux les producteurs et agriculteurs, le gouvernement a mis en place des dispositifs d’encadrements entreprenariales, appelés, Champs écoles agriculteurs (CEA), afin d’apporter une meilleure maîtrise des bonnes pratiques de production à ces derniers, a indiqué SRI dans son site internet.
Selon sri-africa.net, pour le compte de la campagne agricole 2022-2023, des CEA ont été mis en place dans les filières maïs, riz et soja appliqué à la Gestion intégrée de la fertilité des sols (GIFS), la Gestion intégrée de la fertilité de l’eau et des ravageurs par les champignons (GIFERC), la Gestion intégrée de la chenille légionnaire d’automne (CLA) et le Système de riziculture intensive (SRI) dans les régions du pays.
Des mécanismes d’appui aux producteurs, qui ont contribué à une meilleure productivité des parcelles de cultures sur les sites aménagés, au renforcement des capacités des producteurs à identifier un problème, à construire des solutions innovantes et à les évaluer à partir des expérimentations paysannes, lit-on encore dans les colonnes de sri-africa.net.
Des dispositifs qui ont déjà fait leur preuve avec les exploitants des mécanismes d’appui conseils aux bénéficiaires des Zones d’aménagement agricole prévues (ZAAP) qui ont expérimenté, contextualisé des pratiques culturelles variées dans leurs exploitations et de promu la gestion, l’entretien de la fertilité des sols, l’utilisation des variétés et l’adaptation des cycles culturaux.
La vulgarisation des Champs écoles agricoles (CEA) est assurée par l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT), le site d’information.
Moctar FICOU / VivAfrik