Six Organisations paysannes (OP) de la région de Tambacounda ayant souscrit à la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS), ont été indemnisées mardi 7 janvier 2023 à hauteur de 832 000 francs CFA suite à la perte d’une trentaine de leurs bêtes.
Pour le coordonnateur national du Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER), Sada Ly, « Ces OP ont souscrit, dans le cadre du PADAER II, une assurance auprès de la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS), pour tout sinistre ».
Poursuivant son allocution, il a ajouté que « nous avons convié l’ensemble des OP qui ont été impactés par ce sinistre, à venir recevoir leurs chèques d’indemnisation de la part de la CNAAS », précisant, qu’il y a une trentaine de bêtes décimées dans les départements de Koumpentoum et de Bakel.
« La période de chaleur qu’a connue la région, combinée à la grève des agents de l’élevage, la maladie de Newcastle et la peste dans la zone, avaient affecté et décimé des ovins, des caprins et la volaille », a expliqué M. Ly, ajoutant : « Nous allons remettre six chèques déjà prêts aux bénéficiaires, pour qu’ils achètent de nouvelles bêtes et relancer leurs activités ».
Le chef de l’antenne régionale de la CNAAS, Sidy Gaye, a précisé que « l’indemnisation des sinistrés s’élève à 80% de la valeur de la marchandise ».
« Les risques pris en compte dans le cadre de cette assurance sont entre autres la mort naturelle de la bête, la mort survenue à la suite de la mise-bas et la mort à la suite d’accident », a ajouté M. Gaye.
Onze organisations paysannes de Tambacounda avaient, dans le cadre du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER II), reçu 440 têtes de petits ruminants.
Cet accompagnement du PADAER II entre dans le cadre de l’exécution de la composante « amélioration de la production et de la productivité ».
Moctar FICOU / VivAfrik