Le Forum des producteurs agricoles (FoPAT) se déroule du mercredi 8 au samedi 11 février 2023 à Atakpamé pour le compte de la région des Plateaux après la région des Savanes et la région Maritime. L’évènement est institué dans le but de mener, dans chaque région économique du pays, des réflexions collectives sur les nouveaux mécanismes de développement du secteur agricole.
Ce forum est une initiative du chef de l’Etat du Bénin qui s’inscrit dans sa vision de faire de l’agriculture un levier de croissance économique au Togo.
Le président de la République, Faure Gnassingbé, qui s’exprimait lors du FoPAT à Dapaong a laissé entendre que « le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture. Ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole », démontrant clairement sa vision envers le secteur agricole.
Signalons que le FoPAT permettra aux acteurs du secteur agricole d’échanger avec le chef de l’Etat sur les problèmes et les défis liés à l’agriculture togolaise. L’objectif visé ici est de parvenir à l’autosuffisance alimentaire, améliorer la productivité et réduire la dépendance vis-à-vis des importations des denrées alimentaires.
Le thème national choisi est : « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». A Atakpamé, les acteurs du secteur vont échanger sur les ambitions du Togo en matière agricole et sur les projets contenus dans la Feuille de route gouvernementale.
Plus de 400 participants, dont 300 producteurs agricoles, sont attendus à cette rencontre. Ils évoqueront des thématiques qui portent sur la Région des Plateaux et ses potentialités, sur les réalisations dans la région et dans chaque préfecture.
On ne peut parler de l’agriculture togolaise sans faire mention de la région des Plateaux puisqu’elle produit la majorité des cultures vivrières et d’exportation au Togo. Ceci en raison de son climat propice aux cultures tropicales. On y retrouve aussi les agrumes de tous genres.
Il est à noter que le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbe présidera lui-même la dernière journée de ce forum le samedi 11 février 2023.
Moctar FICOU / VivAfrik