Sénégal : Les producteurs de bananes de Tambacounda sollicitent l’aide des autorités après un incendie

0

Un incendie dévastateur d’une rare violence a ruiné les producteurs et productrices du GIE Tilo Tilo du village de Wassadou-Dépôt dans la commune de Dialacoto, département de Tambacounda. Et les pertes sont énormes. Les flammes ont emporté du matériel végétal, des bananeraies qui étaient en production, du matériel d’irrigation, des pailles et de l’engrais bio, du matériel de compostage entre autres estimés à plus de 20 millions de francs CFA dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 janvier 2023.

Plus de 2 hectares de plantation de bananes ont été consumés par un feu de brousse d’origine inconnu. Suffisant pour ces producteurs de bananes de solliciter l’aide des autorités. « Nous lançons un appel aux autorités publiques pour venir en aide aux productrices et producteurs qui comptent sur la banane », a déclaré le Secrétaire exécutif de l’Association des producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie (APROVAG), Aboubackry Diallo.

Les plantations du GIE Tilo Tilo sont les plus touchées. Selon M. Diallo, « le sinistre est chiffré à plus de 20 millions de francs CFA ».

« Aujourd’hui, tous les producteurs et productrices du GIE Tilo Tilo de Wassadou sont dans le désarroi après que toutes leurs productions de bananes et leurs matériels ont été décimés par les flammes », a poursuivi le secrétaire exécutif de l’Association des producteurs de la vallée du fleuve Gambie (APROVAG).

Aboubackry Diallo a reconnu « le manque de dispositif de surveillance, l’absence de camion citernes » pour intervenir plus vite en cas de sinistre, ce qui, selon lui, a expliqué que « les dégâts sont très importants ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.