Par Mahamadou Saidou
Les rideaux sont tombés sur le Sommet Dakar 2 ouvert mercredi 25 et clôturé vendredi 27 janvier 2023 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, située à une trentaine de km de Dakar. Le Premier ministre Nigérien, M. Ouhoumoudou Mahamadou a regagné Niamey le samedi 28 janvier 2023 en début de soirée au terme d’une visite de travail à Dakar. Dans la capitale sénégalaise, le Chef du Gouvernement a représenté le Président de la République Mohamed Bazoum au sommet des Chefs d’État et/ou de Gouvernement Africains sur l’alimentation.
La première journée de ce sommet a été consacrée à la cérémonie officielle de lancement des travaux. Séance marquée notamment par le discours d’ouverture prononcé par le Président sénégalais également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, SE. Macky Sall. Juste après le lancement officiel des travaux, plusieurs Chefs d’État et/ou de Gouvernement ont pris la parole pour faire le point et partager leurs expériences en matière de politique agricole mais aussi, pour annoncer leur engagement conformément aux objectifs du sommet de Dakar 2 qui a comme thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Intervenant à cette occasion, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a d’abord transmis les salutations du Président de la République Mohamed Bazoum à son homologue du Sénégal Macky Sall et à l’ensemble des Chefs d’État et/ou de Gouvernement ayant effectué le déplacement de Dakar. Il les a également assuré que le Chef de l’État Mohamed Bazoum partage l’ensemble des réflexions et résolutions qui sortiront de ce sommet. Le Premier ministre a ensuite évoqué les efforts que le Niger déploie pour développer le secteur agricole à travers son programme phare de politique agricole intitulé l’Initiative 3 N : « les Nigériens nourrissent les Nigériens ». M Ouhoumoudou Mahamadou a conclu que grâce à ce programme de politique agricole et les pactes élaborés dans le cadre de ce sommet, «le Niger va contribuer à nourrir l’Afrique pas seulement les nigériens». Engagement fort apprécié par les participants à ce sommet au vu de la grande participation des partenaires techniques et financiers au panel dirigé par le Premier ministre sur les pactes élaborés et adoptés par le Niger.
Cet écho favorable se traduit par l’engagement des partenaires techniques et financiers à soutenir le Projet d’agriculture contractuelle et de transition écologique (Pacte) présenté par le Niger et dont le coût global est estimé 2,1 milliards de dollars pour une participation de 15% de l’État. Le reste sera financé par le secteur privé, les producteurs eux-mêmes et les partenaires techniques et financiers.
D’ailleurs pour l’ensemble des pactes présentés à l’occasion de Dakar 2, les partenaires techniques et financiers se sont engagés à investir 30 milliards de dollars. La Banque Africaine de Développement s’engage à elle seule à investir 10 milliards de dollars. Ces engagements ont été confirmés dans la déclaration finale du sommet.
En marge des travaux dudit sommet, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est entretenu avec le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement et le Président de la Commission de l’Union Africaine.
Dans l’après-midi du vendredi 27 janvier 2023, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est rendu à l’Ambassade du Niger à Dakar où il a rencontré la communauté nigérienne vivant au Sénégal. La situation politique, sécuritaire, sociale et économique du Niger était au centre de cette rencontre au cours de laquelle les délégués des Nigériens vivant au Sénégal se sont dit satisfaits des progrès sociaux économiques enregistrés par le Niger. Ils ont également soumis au Premier ministre, un certain nombre de doléances telles que les pièces d’identités, les frais de scolarité et les bourses des étudiants nigériens.
Pour sa part, le Chef du Gouvernement leur a fait le point des efforts déployés par le gouvernement pour assurer la sécurité et l’intégrité territoriale du Niger et pour faire avancer le pays dans les domaines socio-économiques. Il leur a promis de tout mettre en œuvre pour apporter des solutions à leurs différentes préoccupations dans la mesure du possible. M. Ouhoumoudou Mahamadou s’est félicité du comportement des Nigériens dans leur pays d’accueil et de l’esprit de fraternité et de solidarité dont ils font preuve.
Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a effectué ce déplacement de Dakar en compagnie notamment des ministres en charge de l’Agriculture et du Plan, de son Directeur de Cabinet, M. Lawali Chaibou et du Conseiller Principal en économie rurale et environnement, Dr Habou Maman Manzo.
Mahamadou Saidou AP/Cabinet du PM
Source : http://www.lesahel.org.