Sommet Dakar 2 : La LSD appelle à « protéger les petits exploitants et éviter de privatiser l’agriculture africaine »                              

0

La capitale sénégalaise, Dakar va abriter du 25 au 27 janvier 2023 le 2ème Sommet continental axé autour du thème « Nourrir l’Afrique : la souveraineté alimentaire et résilience en Afrique », sous l’égide du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), du gouvernement du Sénégal, et de la Commission de l’Union africaine.

Cette conférence d’une grande importance se déroule en Afrique qui possède 65 % des terres arables restantes dans le monde et où l’agriculture occupe environ 60 % de la population active, mais paradoxalement où la faim touche environ 249 millions de personnes, selon les données de la BAD.

Cependant, à l’instar de beaucoup d’autres organisations africaines, Lumière synergie pour le développement (LSD) demeure préoccupée par les risques qu’une transformation de l’agriculture africaine basée sur l’agro-industrie et la promotion du secteur privé de façon globale pourraient engendrer, notamment en terme de réformes foncières inadéquates et à long terme sur l’accaparement des terres, le déclin de l’agriculture familiale, l’asphyxie des petits exploitants, et l’aggravation des changements climatiques, a noté la LSD dans un communiqué de presse diffusé à Saly Portudal ce mardi 24 janvier 2023.

A cet égard, Lumière synergie pour le développement a rappelé à la  BAD ses engagements « de conduire l’Afrique vers une croissance inclusive / verte et de garantir une vie meilleure à toutes les populations africaines, y compris les plus pauvres et les plus vulnérables ».

En définitive, il ne devrait être uniquement question pour le Groupe de la Banque Africaine de Développement d’attirer les investisseurs et de mobiliser plus de 300 milliards d’USD, mais d’intégrer dans ses solutions l’application rigoureuse de ses sauvegardes sociales et environnementales. Enfin, la BAD devra à tout prix éviter toute forme de privatisation pernicieuse de l’agriculture africaine qui risquerait de tuer les petits exploitants et l’agriculture familiale qui joue également un rôle culturel et social important pour les communautés africaines, a conclu le communiqué de Lumière synergie pour le développement parvenu à VivAfrik.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.